Outillages et techniques

Définition et origine

La Cité idéale peut-être Piero della Francesca - Galleria Nazionale delle Marche - entre 1475 et 1480 - tempera sur toile - 67,5 × 239,5 cm • Définition :
La perspective est un ensemble de règles qui visent à créer l’illusion de la profondeur sur la surface bi-dimensionnelle (plate ) du tableau ou de la feuille, c’est à dire à créer l’impression de voir un espace réel en 3 dimensions.
• Historique :
Dans l’Antiquité égyptienne (4000 à 500 av. J.-C.) les artistes ignoraient la perspective. Les personnages étaient représentés de profil, sans profondeur. Leur taille dans l’image dépendait de l’importance qu’ils avaient, par exemple un pharaon était représenté plus grand que son serviteur.
On retrouve ce même principe au Moyen-Âge, les personnages plus importants sont plus grands et les décors ne sont pas proportionnés en fonction de la taille des personnages. La plupart du temps l’espace est rabattu sur un seul plan, il n’y a pas d’arrière plan. On dit que c’est un espace symbolique car il ne vise pas à représenter fidèlement le monde réel. Il s’agit souvent de peintures mettant en scène des dieux ou des saints, ou des pharaons qui sont considérés comme des dieux.
C’est en Grèce de 500 à 100 av. J.-C puis dans la Rome antique que des philosophes et mathématiciens commencèrent à comprendre les principes de la perspective mais elle ne se développa réellement qu’à la Renaissance au XVe siècle en particulier.

La Renaissance est une période qui se déroula du début du XVème siècle jusqu’au XVIème siècle. C’est une période de grand développement artistique et scientifique surtout en Italie au départ puis progressivement dans toute l’Europe.
C’est le début de l’humanisme qui considère que l’homme a une place importante dans l’univers. On redécouvre la culture grecque et romaine.
La science aussi fait de nombreux progrès. C’est l’époque des grandes découvertes. On se rend compte que la terre n’est plus plate, on explore des nouveaux continents.
Des artistes et savants comme Filippo Brunelleschi, Léon Battista, Alberti et Léonard de Vinci cherchèrent des méthodes scientifiques, géométriques et sûres pour représenter le monde tel que nous le voyons avec son volume et sa profondeur.

Les différents types de perspectives

Les perspectives parallèles


Les perspective atmosphérique


La perspective conique


Les perspective curviligne


Une technique mixte


La perspective binoculaire


Principes de la perspective conique

LA VISION HUMAINE

Il faut tout d'abord savoir que les humains voient les objets en trois dimensions dans un champ de vision de 120°, binoculaire, mais de 60° de vision "nette"...

Nous pouvons imaginer notre champ de vision comme un cône qui suit notre vision quelque soit la direction de notre regard...
Et plus exactement comme deux cônes de visions monoculaires qui en se superposant viennent former une vision binoculaire...
Quand on parle d'une vision binoculaire effective de 60°, c'est que au delà il s'agit plus d'une vision de prévention vis à vis de notre espace, et de ses dangers. Car la lecture du monde se fait dans l'espace des 60°.
La perspective est issue d'une vision monoculaire, comme celle d'un appareil photo. Il faut donc bien se dire que largeur de la reproduction visuelle en perspective devra elle aussi se réduire à un angle maximum de 60°.
La perspective est une illusion d'optique qui vise à reproduire la vision humaine.

On peut remarquer sur cette photo que le sol descends, ce qui abouti à un point de fuite sous la ligne d'horizon.
la rue tourne et chaque immeuble aura son point de fuite en fonction de l'angle de celui-ci par rapport au spectateur. BREF !!! ...

On va maintenant comprendre le dispositif de la perspective.
Un Spectateur regarde droit devant lui, le regard parallèle au sol plat, un objet devant lui.
Regarder en haut donnera ce ci.
Dans un premier temps, on évitera ce type de configuration (plongée et contre-plongée)pour nous rendre sur un type de dispositif, issue de la chambre noire bien à plat à 0°...
un spectateur sp regarde droit devant lui
un objet qui se situe devant lui
sp est debout
Entre sp et l'objet on place un ecran virtuel (tableau) transparent(la distance sp/tableau doit être suffisante)
La base du tableau, sera appelée Ligne de terre LT
la rencontre entre la ligne des yeux et le tableau donnera la ligne d'horizon LH
Pour nous, peintres, dessinateurs, il en resultera ceci
une vue en plan sous LT
du spectateur
de la distance d sp/LT
des angles à 45°, depuis sp vers LT.
LT marque la fin de la vision en plan
Au dessus de LT une vision frontale du tableau.
A hauteur de sp on trace LH
depuis LT on projette à 90°
le point de l'angle à 90° de sp sur LH
les points des angles à 45° de LT sur LH

Exercices pour débuter la perspective

Carrelage


Exercice 1



Etape 1 =
Tracer le système perspectif...

Etape 2 =
Diviser la ligne de terre en espace régulier...

Etape 3 =
Joindre les points sur Lt à P...

Etape 4 =
Joindre les points sur Lt à D1...

Etape 5 =
Joindre les points sur Lt à D2...

Etape 6 =
Noter les intersection entre les fuyantes à D1,D2 et fuyantes à P...

Etape 7 =
Tracer les horizontales qui passent par ces intersections...

Etape 8 =
Pour finir tracer une surface de 7 divisions horizontales sur 6 divisions dans la profondeur (vers P)...

Etape 9 =
Bien sur, vous pouvez continuer à diviser l'espace jusqu'à l'infini... Patience...

Remarque =
Sur les côtés, devant... les carrés ressemblent à des rectangles...
Pour empêcher cela on peut mettre D1 et D2 en dehors de la feuille ici le rectangle bleu
Sinon réduire la hauteur de sp, cela réduira l'échelle et écrasera plus l'image, car sp sera plus loin par rapport au tableau.


Maintenant, je souhaite pour ma part, régler certaines questions.

En premier lieu je ne veux pas mettre Sp en dehors de ma feuille, pour trouver mes points de perspective.
Secondo, par quoi remplacer D1 et D2, si ils ne sont plus sur ma feuille ?
Etape a =
Pourquoi D1 et D2 ne sont pas sur ma feuille...

Etape b =
Mettre Sp dans le bas de la feuille et déduire les points de fuites...

Etape c =
utiliser les points de fuites des doubles carrés...

Etape d =
Diviser les doubles carrés en 2...