Outillages et techniques

Définition et origine

La peinture acrylique est l’une des plus pratiquées de nos jours, cependant elle ne rentre pas encore dans le champ des techniques traditionnelles étant donné qu’elle est très récente.
En effet, sa création date seulement de 1958, contrairement aux trois autres citées précédemment, on ne peut pas vraiment parler d’une technique ancestrale! Du moins pas pour l’instant. Un jour viendra car ses qualités et ses propriétés installent durablement l’acrylique comme étant une valeur sure grâce à sa pérennité et son aspect typique de notre époque actuelle.


L’acrylique a été inventée pour répondre aux attentes des artistes, se sentant trop limités par les techniques traditionnelles dont les caractéristiques correspondent moins à cette nouvelle manière de vivre. La peinture à l’huile requiert bien trop de patience, la lenteur de son processus rentre difficilement en adéquation avec cette époque contemporaine.
L’artiste du XXe siècle a besoin d’une peinture séchant rapidement, simple d’utilisation et résistante. Une peinture qui reflète ce nouveau style de vie avec une mobilité, une maniabilité et une évolution rapide dans tous les domaines, propres au XXe siècle.
Ce cas de figure s’est déjà produit avec l’essor de la peinture à l’huile au XVe siècle, qui a permis aux peintres de faire évoluer leur travail grâce à la luminosité, la transparence et à la profondeur plus « réalistes » que ne l’offrait la tempera à l’œuf, celle-ci étant bien trop limitée. A cette période, l’art perdait de son symbolisme religieux typique de l’époque médiévale pour davantage d’émotionnel et de réalisme propre à le Renaissance et à son humanisme.
L’artiste de l’époque avait donc besoin d’une peinture plus belle, plus intense et plus maniable permettant plus de possibilité.

A propos de l’acrylique

L’acrylique a été créée et commercialisée pour la première en 1958 aux Etats-Unis. C’est une résine plastique synthétique issue de la distillation de produits pétroliers. La peinture acrylique est donc en vérité une peinture « à base » de résine acrylique. C’est pour cette raison qu’en séchant, la peinture durcit et devient résistante, comme du plastique !

Elle se présente sous de nombreuses qualités, quantités et aspect. Qualité scolaire, fine ou extra-fine / en petit tube ou en gros pot / brillante ou mate / opaque ou transparente, etc… Le choix est immense.
La peinture acrylique a donc de très nombreuses qualités, telles que :

_ Son adaptabilité, elle peut être appliquée sur tous les supports
_ Sa rapidité de séchage
_ Sa permanence, une fois sèche elle est définitive
_ Ses nombreuses possibilités d’effets grâce à sa grande gamme de médiums
_ Sa parfaite conservation
_ Sa résistance
_ Son insensibilité à l’humidité
_ Sa simplicité, même pas besoin de vernis, l’acrylique est lessivable

Avec l’acrylique, terminé les problèmes d’embus, de longs délais d’attente, de jaunissement des teintes ou de craquelures, inhérents à la peinture à l’huile !

Cependant la perfection n’existe pas. Voici des défauts que l’on retrouve dans la majorité des couleurs acryliques :

_ Le rendu plastique. L’opacité des teintes crée un effet « plat ». Malheureusement aucun médium n’arrive à égaliser avec la profondeur qu’offre la peinture à l’huile
_ La rapidité de séchage qui pose problème pour créer certains effets comme des dégradés par exemple
_ Les teintes ternissent en séchant à cause de l’aspect laiteux du liant

Cette acrylique là, satisfait un très grand nombre de peintre et tant mieux. Pour ma part, peindre à l’acrylique me contrarie toujours un peu, moi qui suis une grande fervente de la peinture à l’huile. L’idéal serait une peinture qui lie les qualités de l’acrylique aux qualités de la peinture à l’huile.

Et sachez mesdames et messieurs, qu’elle existe !!

Une acrylique qui ressemble à de l’huile ?!



GOLDEN OPEN ou sinon Acrylique Winsor et newton professionnelle

En effet, la gamme de peinture acrylique Open de la marque Golden répond à toutes ces attentes. Winsor & Newton avec sa gamme d’extra-fine Artist’ le propose également. Cette gamme existe depuis plusieurs années déjà mais est encore peu connue.
Pourtant elle est le compromis parfait entre la simplicité de l’acrylique et la beauté de l’huile.
Lorsque je l’ai découvert, je l’ai forcément testé, et je l’ai totalement approuvé. C’est assez rare mais j’ai été impressionnée…

Cette peinture va ravir ceux qui ont l’habitude de peindre à l’huile et qui pour de quelconques raisons doivent peindre à l’acrylique. Voici ses propriétés :

_ Elle sèche plus lentement qu’une acrylique ordinaire et plus vite qu’une huile. C’est-à-dire environ plusieurs heures pour une couche fine et jusqu’à 3 jours pour une couche épaisse. Il est donc possible de travailler plus longtemps dans le frais.

_ Le liant étant totalement transparent, les couleurs gardent leur éclat. Une fois sèche la couleurs est toujours aussi brillante, on se sent obligé de toucher pour savoir si c’est sec ou encore frais!

_ La brillance des teintes et la transparence de certaines couleurs parviennent à créer une profondeur à votre peinture.

Les marques de peintures acrylique

Mat Pub


L’acrylique Pebeo mat Pub

La peinture acrylique pebeo mat pub est de texture mat comme son nom l’indique. Elle est commercialisée généralement sous la forme de 24 couleurs de nuances différentes. On la retrouve donc en grand, et l’achat se fera selon l’usage que chacun veut en faire.
Pour rappel, l’acrylique est une peinture facilement diluable à l’eau et appréciée pour diverses raisons :
_ sa rapidité de séchage
_ sa résistance
_ son adaptabilité à de multiples supports.

La peinture acrylique pebeo mat pub est tout simplement une peinture acrylique, mais avec une qualité jugée haut de gamme. Si pigmentée qu’elle en devient ferme et extrêmement consistante, cette acrylique donne facilement des idées pour la création de fresques sur toile ou même murale.
La décoration d’intérieur est l’une des spécialités de ce mélange de pigments très puissants, de colorants et de liants.
Aussi, beaucoup de peintre et de graphistes adoptent la peinture acrylique pebeo mat pub pour faire ressortir le côté artistique de leurs œuvres, alliant grâce à elle l’opacité à la variété des nuances que permet généralement l’acrylique.


Bien qu’elle puisse servir à embellir l’intérieur d’un domicile comme son extérieur, la peinture acrylique pebeo mat pub est aussi et surtout faite pour créer des œuvres d’art.
Elle a beaucoup de caractéristiques à son avantage pour intéresser les artistes, des plus grands professionnels aux plus débutants.
Parmi toutes les marques de peinture à l’acrylique existantes, on pourrait conseiller la mat pub de pebeo principalement à cause de son efficacité pour procéder à des empâtements.
Cette peinture est idéale pour des représentations 3D artistiques sur un châssis, du carton ou quelque autre support solide.

Acheter un pot de peinture acrylique pebeo mat pub est devenu chose simple du fait de la vente en ligne. Le pot contient habituellement 1 kg de peinture, et les prix varieront plus ou moins légèrement en fonction de la nuance qui sera choisie.

Par exemple, l’orange vif se trouvera dans certaines boutiques être plus coûteuse que le jaune doré, et il en sera de même pour d’autres nuances parentes, à considérer soigneusement.
Il vous sera également possible d’acquérir la gamme complète comportant plusieurs pots de couleurs différentes, à des prix réduits, donc préférentiels.

La principale recommandation que l’on pourrait donner pour la mat pub de marque pebeo serait de bien la conserver toujours fermée après usage, ceci puisque qu’elle a pour particularité de sécher rapidement à l’air libre.

Flashe


Acrylique Vinylique Flashe

- 63 nuances couleurs, 6 nuances métalliques et 8 nuances fluos
- Mate, opaque
- Diluable à l’eau, indélébile une fois sèche
- Couvrante et économique à l’emploi
- Aquarellable: après dilution, possibilité de réaliser des lavis, des patines
- Séchage rapide
- Durable : grâce aux résines vinyliques de haute qualité
- Excellente tenue lumière
- Miscible
Possède les caractéristiques optiques de la peinture Vinylique Flashe permettent de retrouver les effets des anciennes Tempera et les fonds des peintures primitives : mates et veloutées, opaques.
La peinture Vinylique Flashe se dilue à l'eau et devient indélébile après séchage. Les couleurs FLASHE s'appliquent au pinceau, à la brosse, au pistolet ou à l’éponge.

Liquitex Basics


Liquitex Basics

La peinture acrylique Liquitex Basics possède d’énormes ressources et autorise une infinité de rendus. Une peinture très diluée, par exemple est plus claire et facilite les nuances. Elle est aussi plus transparente et permet de laisser apparaître les couches inférieures, technique qui produit un résultat bien plus riche que celui produit par un mélange des mêmes valeurs.

Bien souvent, elle permet au peintre de dépasser les limites que l’huile lui fixe sans que cela ne l’empêche de conserver en parallèle, selon les œuvres qu’il entreprend, son matériau de prédilection initial. Quoi qu’il en soit, la peinture acrylique Liquitex Basics lui offre les meilleurs atouts avec son opacité et sa consistance épaisse qui permettent les effets de matière tant au couteau qu’au pinceau. Les couleurs se mélangent facilement tant qu’elles ne sont pas sèches et résistent très bien à la lumière.

La peinture acrylique Liquitex Basics existe en 36 couleurs et est vendue en tubes de 118ml, en flacons de 400ml et en pots de 946ml, quantité intéressantes pour les couleurs de base comme le noir et le blanc. Mais il existe également des assortiments pour un travail qui se démarquerait des tons usuels employés par un artiste ou qui permettrait d’essayer l’acrylique sans trop de frais. Il existe des lots de 12, 24 ou 36 tubes de 22ml et des lots de 5 tubes de 118ml pour renouveler les couleurs de base, c’est –à-dire : noir, blanc, bleu, jaune et rouge.

L. Heavy Body


Liquitex Heavy Body

La gamme acrylique Liquitex Heavy Body se distingue par sa consistance épaisse et une importante concentration pigmentaire. Une intensité remarquable et une parfaite résistance à la lumière en font un produit de qualité, très peu odorant par ailleurs.
Son utilisation convient aussi bien au pinceau et à la brosse qu’au couteau pour les techniques traditionnelles. La peinture acrylique Liquitex Heavy Body extra-fine est également adaptée aux pratiques expérimentales, des supports hybrides aux collages, en passant par les impressions.

On retiendra de ce produit qu’il accroche les coups de pinceau tout comme les marques de couteau grâce à son empâtement important.
Satiné et velouté, il apporte constance et éclat à son large éventail de plus d’une centaine de couleurs, qui se combinent ou s’allient avec facilité et se nettoient à l’eau.
Les coloris proposés se déclinent sur la base du noir, blanc, rouge, jaune, bleu, vert et marron. Le nuancier propose en outre des couleurs particulières telles le titane écru, l’or riche, l’or antique et un or, un argent et un blanc dans la série des teintes iridescentes.

Le conditionnement de la peinture Acrylique Liquitex Heavy Body est disponible en tubes de 59 ml ou 207 ml, pour une parfaite conservation.
Le Médium de lissage Liquitex, indispensable pour éviter le craquèlement des applications coulées, complètera le nécessaire du peintre.
Pour plus de fluidité et pour un meilleur mélange des peintures, le Médium Liquitex fluidifiant est recommandé.

Golden Open


Golden Open

La peinture acrylique Golden Open est différente de tout ce qui existe actuellement sur le marché.
Elle possède des propriétés uniques et permettent d'élargir à l'infini la gamme des techniques disponibles.
Cette peinture acrylique est le résultat des dernières innovations obtenues dans le domaine des résines acryliques. Ses nombreuses qualités en font un produit de choix pour tous ceux qui préfèrent utiliser l'acrylique pour leurs réalisations.
Elle est dotée d'une sensation unique, elle permet de repousser les limites de ce type de peinture et reste humide beaucoup plus longtemps que les autres peintures acryliques.

La peinture acrylique Golden Open possède de très nombreuses qualités. La souplesse du temps de travail est incomparable. Cette peinture optimise les mélanges, les dégradés, les fondus, les glacis.
Elle peut être utilisée aussi bien pour des portraits, du travail en extérieur que pour la sérigraphie ou du monoprinting. Cette peinture acrylique reste humide bien plus longtemps que ses concurrentes. Aucune peau ne se forme lors du séchage sur la palette. Cette résistance permet de la travailler différemment selon l'épaisseur des couches.
Une couche mince va sécher rapidement afin de permettre des superpositions ou des fondus de couleurs.
Les couches épaisses peuvent être retravaillées plusieurs heures après la pose. La peinture acrylique Open de Golden est disponible dans un vaste choix de 40 couleurs.

Utilisée avec le Gel Acrylique Open, la peinture Acrylique Golden Open permet d'ajuster et d'intensifier la couleur et la transparence en gardant la même consistance.
La gamme de peinture Acrylique Open de Golden est disponible en différents conditionnements pour permettre toutes les utilisations possibles.
Elle se présente sous forme de tubes de 59 ml ou 148 ml, en pots d'une contenance variant de 118 ml. à 946 ml. ou encore en seau.

Golden Fluid


Golden Fluid

Pour faire de magnifiques tableaux avec toute la gamme de couleur présente sur le marché, il faudra souvent penser à essayer l’acrylique. Cette peinture est tentante du fait de ses capacités d’adhésion par rapport à chaque type de toile utilisé, qu’il s’agisse du coton, du lin ou d’une matière plus synthétique.
Dans la catégorie acrylique, on retrouve aussi la peinture acrylique golden fluid.
Tout comme la plupart des produits picturaux contenant la résine acrylique, elle sèche rapidement et procure une résistance exceptionnelle aux rayonnements lumineux (lumière du jour, d’une lampe de chevet, etc.).

La peinture acrylique golden fluid est un type de peinture produit à l’aide de pigments purement naturels. Quoique sa texture, semblable à celle de l’encre de Chine, puisse faire penser à l’adjonction d’une quantité suffisante d’eau, les pigments de cette peinture n’en sont pas moins tirés de la nature elle-même et de la nature uniquement.
La peinture acrylique golden fluid est donc, d’après son appellation et la qualité des pigments qu’elle contient, totalement fluide et prête à l’emploi pour un grand nombre d’application.
Ainsi, pour permettre aux artistes débutants ou experts de réussir à créer des formes aux couleurs plus transparentes, le choix de quelques flacons golden fluid est vivement conseillé.
Le glacis est aussi un très bon exemple de ce qui peut se faire à l’aide d’une telle peinture à l’opacité minimale.

Si l’adhésion presque parfaite au support est l’une des caractéristiques privilégiée de la peinture acrylique, la peinture acrylique golden fluid ne fait pas non plus exception à cette règle.
Elle peut être très facilement absorbée par tout type de medium ou de gel, pour en former une teinture homogène.
L’effet de cet acrylique fluide est excellent en cas de brossage et de pulvérisation, et cela on pouvait bien s’en douter du fait de la qualité physique du produit.
A ce grand tout, on ajoutera aussi qu’une peinture acrylique golden fluid est le meilleur allié du peintre lorsque le moment arrive pour lui d’appliquer des coups de pinceau plus fins et d’user de beaucoup de dextérité.
La précision qu’elle permet est disons intuitive, en utilisant bien évidemment le type de pinceau qu’il faut.

La vente de peinture acrylique golden fluid se fait à partir de flacons en plastique, cédés à l’unité ou par gamme de pigments, toujours purs et obtenus naturellement. Cette peinture ne nécessite aucun lubrifiant, et permet d’apporter une touche de fraîcheur à des couleurs créées au moyen d’autres marques d’acrylique.

G. Heavy Body


Golden Heavy Body

L'acrylique Golden Heavy Body fut la première gamme produite par Golden. Sa texture lisse, épaisse et onctueuse fait d'elle une acrylique d'une excellente tenue dans le temps ainsi qu'à la lumière.
L'Acrylique Heavy Body réunit un grand mélange de pigments purs et uniques sous forme d'émulsion à 100% acrylique, ce qui rend chaque couleur incomparable.
Celles possédant les plus hautes charges de pigment rendent un fini opaque et mat, tandis que les couleurs plus réactives sèchent avec un fini brillant et seront plus transparentes.
L'acrylique Heavy body ne dispose d'aucun ajout d'opacifiant ou d'additif de texture. Cela permet de ne pas modifier le rendu final de la couleur. Elle devient indélébile une fois sèche et est diluable à l'eau grâce à sa grande souplesse.

L'acrylique Golden Heavy Body existe en 82 nuances de couleurs allant du clair au foncé en passant par le vif ou encore les couleurs transparentes.
La gamme comprend aussi 2 gris neutres permettant d'ajuster la valeur et l'indice d'une couleur sans pour autant en modifier la teinte.
Cette acrylique conserve la trace du pinceau et l'empreinte du couteau sur la toile, ce qui peut donner une multitude d'effets de matière.

L'acrylique Golden Heavy Body se présente sous forme de tubes de 59 mL.
Pour un rendu original, Le Gel Liquitex Fibres Mélangées ajoute plus de consistance.
Ses fibres produisent une impression de tissu déchiré. Nous vous conseillons aussi le Gel Billes de Verre Liquitex qui peut être à la fois mélangé à l'Acrylique Heavy Body, pour une surface incrustée de billes ou bien posée sous la couleur.

Acrylia


Acrylia

Élaborée pour Dalbe, La gamme Acrylia est l'acrylique extra-fine la plus performante de sa génération.
Sa texture exclusive lui confère une onctuosité proche de celle de l'huile, tout en conservant les propriétés de séchage d'une acrylique.
Elle apporte aux plasticiens une qualité chromatique inégalée.

Le raffinement des ses 60 nuances, l'impact et la puissance des couleurs, l'excellente conservation, la résistance à la lumière, font de l'Acrylique extra-fine Acrylia une couleur très haut de gamme.

Sennelier


Sennelier

La peinture acrylique extra-fine Sennelier est peu odorante et sèche rapidement pour générer un film indélébile, insoluble, non craquelant, non jaunissant et résistant à l'eau.
La variation de rendu qui peut intervenir après séchage est très faible voire inexistante selon les nuances.

La gamme de couleurs acryliques extra fines Sennelier comprend 120 couleurs.

Winsor N. pro


Winsor Newton pro

Les couleurs Acryliques Professionnelles représentent notre plus belle qualité dans la gamme acrylique.
Elles sont issues de notre maîtrise dans la fabrication de couleurs et des derniers avancements technologiques de la résine.
Nos 80 couleurs offrent une brillance inégalée lorsqu'elles sont mouillées et conservent leur degré de luminosité lorsqu'elles sont sèches. Aucune surprise à l’arrivée.

Aucune variation de couleur de l’état mouillé à sec
La plupart des peintures acryliques ont tendance à s’obscurcir lorsqu’elles sèchent. Ce qui influe non seulement sur leur richesse, intensité et profondeur mais aussi sur la difficulté à obtenir le bon mélange.
Grâce à notre nouveau liant spécial, translucide à l’état mouillé et clair à l’état sec, aucune variation de couleur ne se produit lors du passage de mouillé à sec.
Les couleurs Acryliques Professionnelles permettent alors de trouver plus facilement le bon accord de la palette à la toile, tout en garantissant une superbe brillance à chaque utilisation.

Pigments
Les 62 couleurs de pigments simples permettent de créer un spectre des plus brillants et des plus purs, un atout idéal pour les mélanges de couleurs.

Temps de travail supplémentaire
Les acryliques sèchent vite, ce qui vous permet de repasser sur certaines zones après quelques minutes seulement et de travailler ainsi plusieurs couches en une seule séance de peinture.
Certains artistes estiment que les acryliques sèchent même un peu trop vite, alors nous avons formulé notre gamme d’Acryliques Professionnelles pour vous donner plus de temps de travail sur la palette, sans pour autant compromettre le temps de séchage rapide propre aux acryliques.
Selon l’épaisseur de la couleur, le temps de travail varie de 20 à 30 minutes environ.

Consistance et texture
Notre gamme d’Acryliques Professionnelles présente une consistance lisse, épaisse et onctueuse, mais sans viscosité. La couleur se mélange facilement, peut être mélangée à des médiums et diluée avec de l’eau pour les techniques aquarelles. Elle retient également bien les traces de pinceau et donne ainsi de superbes effets d’empâtement.

Lustre en surface
La gamme Acrylique Professionnelles donne généralement un fini satiné uniforme. Contrairement à d’autres gammes, les couleurs ne contiennent pas d’agent prolongateur pour modifier la brillance, ce qui permet aux propriétés naturelles des pigments de briller. Le lustre en surface sera donc variable en fonction des couleurs choisies.

Tubes

qualité extra-fine Outre la multitude de marques, il existe une multitude de gammes de peinture acrylique. Il est bien difficile de s’y retrouver ! Il y a les gammes « étude », « fine », « superfine », « extrafine », voir parfois des produits plus que douteux avec l’appellation « beaux-arts » ou « professionnel » ! Ce n'est déjà pas évident de choisir ses couleurs pour composer sa palette. A ce problème s’ajoute le flou artistique qui règne pour différencier toutes ces gammes, et savoir laquelle sera pratique, efficace, la plus adaptée à nos besoins, pour faire de beaux tableaux !

qualité fine Si l’on se réfère aux plaquettes publicitaires des fabricants, elles sont toutes au top !!! Cela me rappelle le sketch sur les lessives de Coluche… Voici quelques clés pour vous aider dans vos choix et ne pas vous tromper. Tout d’abord, ce qui fait la qualité d’une peinture à l'huile en tube ce sont :



Ses pigments

De belles couleurs, c’est de beaux pigments : purs, lumineux, stables, à haut pouvoir colorant. Par exemple : j’ai déjà vu des tubes dits « d’ocre jaune » ressemblant plus à du caramel qu’autre chose ; des violets issus de mélange de plusieurs pigments produisant un résultat plus qu’approximatif et terne. Plus un pigment est précieux, et plus il est cher !



La concentration en pigment

qualité étude Des fabricants proposent de gros tubes aux prix très attractifs. Il faut savoir que pour augmenter le volume, et ainsi offrir des tubes bon marché, ils ajoutent une charge neutre, ou encore … Ces tubes donneront des couleurs moins intenses et moins vives. Donc moins il y a de résine acrylique ou de charge neutre dans la composition, mieux c’est car la concentration en pigment sera plus élevée.

La nature de l’huile utilisée

qualité super-fine Une bonne peinture acrylique, C'est une marque innovante qui va concilier les qualités de l'huile avec les avantages de l'acrylique. Une amie, toute fière et satisfaite à l’idée d’avoir fait une bonne affaire me montre son nouvel achat dans un magasin de bric à brac. Un coffret de 20 tubes de 60ml pour seulement 5€ (made in India je précise). Ok… Passons au test ! Dès ouverture du premier tube … Beurk ! Inutile de s’attendre à faire de belles oeuvres avec ça !
Et oui, bien souvent le prix fait la qualité. Quand on veut du bon matériel, le mieux est de s’équiper en acrylique « extrafine ». Cela dit, j’ai une petite astuce pour ne pas trop se ruiner…
Pour certaines couleurs : le blanc, les violets, les jaunes, les rouges, les bleus, je prends de l’extra-fine, car je les veux intenses et pures.
Pour les autres, les terres, les bruns, le noir, les verts, des tubes de moyennes gammes telles que les « fines » suffisent.
Dans ce cas, je choisis toujours des produits de marque, qui assurent de part leur expérience et respect des produits, d’excellentes qualités sur ces critères.
De réputation, les meilleures marques sont Golden, Liquitex, et Winsor et Newton, dans celles qui sont connues.
Une marque, une qualité, ce sont des processus de fabrication, et une couleur, par exemple, bleu outremer, de qualité extra-fine, n'aura pas les mêmes propriétés de selon les marques (voire de couleur). Aussi est il toujours mieux de se fixer sur une marque et une qualité quand on fait un tableau.



Les indications sur le tube

symboles Un tube de peinture digne de ce nom se doit d'avoir des indications :

1. Résistance à la lumière

Le symbole *** signifie la plus haute tenue à la lumière possible, c’est sa résistance au changement sous l’effet d’une exposition à la lumière naturelle, aux rayons ultraviolets. Une couleur trop faible va vite s’atténuer, perdre de son intensité.

2. Numéro de série

La série indique la valeur du pigment, ce qui donne une idée du prix. La série 1 ou A étant toujours la moins chère. Selon les marques, le numéro de série et son tarif varient .

3. Transparence/Opacité

L’opacité est toujours représenté par un carré blanc (quand il est posé sur la couleur) ou un carré noir, la transparence par un carré transparent avec un contour blanc, un T, ou un carré blanc, puis un carré divisé ou T/O pour la semi-transparence. Les symboles vont varier avec les marques
Cela détermine si une couleur est couvrante ou non, c’est-à-dire sa capacité à recouvrir totalement la surface sous-jacente. Certaines couleurs opaques peuvent devenir transparentes par l’ajout de certains mediums.

Mediums & Gels

fluides


Les Mediums fluides


Lissage


Le Médium de lissage

Le Médium de lissage est conçu pour ne pas craqueler dans les applications coulées, il permet d'obtenir des flaques et des feuilles acryliques régulières. A mélanger aux couleurs acryliques fluides Soft Body pour favoriser le séchage et obtenir un film coloré homogène lisse.

Humidificateur


Médium humidificateur

L'Humidificateur acrylique Liquitex est une résine acrylique fluide innovante, conçue pour ralentir le temps de séchage des couleurs. Vaporisez sur votre palette ou directement sur votre peinture.
Ce médium améliore le mélange des couleurs et peut s'utiliser pour diluer les couleurs tout en maintenant l'intégrité du film. Utilisez à répétition ce médium pour éviter la formation de peaux lors du travail de la peinture acrylique.

- Pour ralentir le temps de séchage des couleurs
- Améliore le mélange des couleurs
- Pour éviter la formation de peaux

Fluidifiant


Médium Fluidifiant

Le Médium fluidifiant élimine la tension de l'eau pour améliorer la fluidité, faciliter le pouvoir absorbant et le mélange des peintures, encres ou colorants à base d'eau, et limiter les traces de pinceaux.
Idéal pour créer des effets de teinture sur des toiles brutes.
- Améliore la fluidité
- Augmente le pouvoir absorbant
- Facilite le mélange des couleurs
- Limite les traces de pinceaux
- Idéal pour créer des effets de teinture sur des toiles brutes

iridescent


Médium Iridescent

Qu’est-ce que le médium Iridescent Liquitex et comment l’utilise-t-on ?

Le médium iridescent Liquitex est un médium à effets, il se mélange avec des peintures acryliques pour produire une gamme de couleurs iridescentes ou métalliques.
De texture fluide avec une opacité relativement transparente, le médium iridescent ne s’oxyde pas.
En plus de fournir une richesse unique à vos couleurs acryliques, le médium iridescent Liquitex offre des effets faramineux lorsqu’il est mélangé avec des couleurs transparentes. Après séchage, le médium iridescent offre une teinte transparente puis translucide selon votre dosage.

Conseils d’utilisations du médium iridescent Liquitex

Privilégier vos mélanges au couteau à palette ou au pinceau.
Quantifier votre volume de peinture et doser efficacement et progressivement votre médium iridescent Liquitex pour obtenir la translucidité et l’iridescente recherchées.
La couleur blanche du médium iridescent Liquitex n’altère aucunement votre couleur acrylique, plus le volume de médium sera important, plus votre couleur finale sera translucide.
Pour une application sur tissu, diluer à égalité de parts votre médium iridescent Liquitex avec un peu d’eau.
Après le séchage, l’iridescente et les reflets de vos couleurs augmenteront.
Caractéristiques du médium iridescent Liquitex

Médium à effets, texture fluide, brillance iridescente avec une opacité relativement transparente qui ajoute un effet nacré. Disponible en flacon de 237 ml.

Slow-dry Fluid


Retardateur Fluide

Le retardateur fluide Slow-Dri est un excellent choix si vous travaillez dans un environnement peu humide, ou si vous souhaitez accroître la facilité d’application et le temps de mélange de vos peintures acryliques et médiums. Il retient les coups de pinceaux et donne de consistance aux couleurs de viscosité inférieure. L’absence de résine acrylique affecterait la stabilité du film de peinture aussi convient-il d’utiliser une proportion maximale de 25 %, ajoutée à la couleur.

Fluide Mat


Le Médium fluide Mat

Le Médium fluide mat augmente la fluidité, la transparence mais aussi la matité de la couleur. Il s’ajoute en toutes proportions à la peinture. Vous pouvez également le peut mélanger au médium fluide brillant pour obtenir des effets satinés. La dilution se fait à l’eau. Il a également l’avantage de sécher rapidement et devient translucide et résistant à l’eau après séchage.

Glacis


Le Médium pour glacis

Le Médium pour glacis s'utilise lorqu'une transparence maximale est requise, pour ajouter de la luminosité et de la profondeur à vos peintures. Mélangé à des couleurs transparentes, ce médium fluide peut être utilisé pour créer des glacis brillants.

Rigidifiant


Le Médium Golden rigidifiant

Gac-200, Golden
Médium acrylique pour accroître la rigidité et l’adhésion du film sur surfaces dures (verre, marbre, métaux). Aspect très brillant au séchage.

Gac-400, Golden
Médium acrylique pour rigidifier les tissus : coton, lin, soie

G. Open


Le Médium Golden Open

- Pour ajuster la valeur des couleurs ou son degré de transparence. Utiliser le Médium acrylique OPEN (brillant pour ajuster la valeur d'une couleurs ou son degré de transparence tout en dotant le mélange d'une consistance plus fluide. Utiliser le diluant pour ajuster ou maintenir les propriétés de travail des couleurs.

Glow Varnish


Le Médium vernis brillant

Le Médium vernis brillant est un médium polyvalent qui peut être utilisé comme vernis et/ou comme médium brillant fluide. Il améliore l'adhérence du film de peinture et accroît l'intensité de la couleur.

Tissus


Le Médium pour Tissus

Améliore l'étalement, le mélange aux couleurs et la fluidité de la peinture sur le tissus Permettre de contrôler la diffusion et de réduire la rigidité de la peinture une fois sèche.

Aerographe


Le fluidifiant-pour-aerographe

Le Fluidifiant pour aérographe est un médium préfiltré, prêt à l'emploi, qui dilue facilement n'importe quel acrylique, aquarelle ou gouache, pour obtenir la consistance adéquate pour une application par pulvérisation.
Utilisé avec des couleurs acryliques, c'est un excellant choix pour les lavis et les techniques d'aquarelle.
- Dilue facilement n'importe quel acrylique, aquarelle ou gouache
- Permet d'obtenir la consistance adéquate pour la pulvérisation
- Utilisé avec des couleurs acryliques pour les lavis
- Médium préfiltré, prêt à l'emploi


Mediums Fluides



Dans la classification des mediums, les mediums fluides sont ceux qui aident à la dispersion des pigments.
En d’autres termes, lorsqu’une peinture est trop compacte ou alors trop visqueuse, c’est à l’aide de ces mediums que l’on peut les rendre plus fluides, plus faciles à étaler.
Pour une technique à l’acrylique qui est parfaitement diluable avec de l’eau, l’adjonction d’eau à l’infini peut avoir pour effet de rendre la peinture moins adhérente et moins résistante. Lorsqu’il est question des mediums fluides contenant déjà de la matière collante, il est plus facile d’obtenir la texture souple souhaitée à l’acrylique, sans pour autant générer trop de dégâts.

Les mediums fluides pour l’acrylique créent donc une sorte d’effet spécial, dont on peut avoir besoin lorsque l’on commence à trouver l’acrylique trop peu malléable au pinceau. Par la suite, on obtient une peinture plus lisse, plus liquide, et contenant encore des résines d’acryliques en quantité suffisante pour la conservation les principales propriétés de l’acrylique.

Les composantes du medium fluidifiant sont habituellement des résines ainsi qu’un liant : ce qui ne fait qu’augmenter à la qualité de la peinture qu’elle complète.
Suivant la technique que l’on utilise, à l’huile ou à l’acrylique, les mediums fluides auront la fonction d’assouplir la peinture ; d’augmenter le volume liquide de la peinture ; de se dissoudre dans le mélange ; de rendre ses couleurs bien plus nettes, mais aussi elle travaillera à rendre la peinture plus collante. Pour résumer, l’usage de ces fluides par les artistes représente un bon moyen leur permettant de résoudre la question des peintures trop pâteuses à un moment donné.
Les mediums fluides permettent aussi de se limiter à l’acrylique, par exemple lorsque l’on a décidé de travailler avec l’acrylique, sans avoir besoin pour autant de passer à une autre technique à l’eau comme la gouache ou l’aquarelle.

L’utilité des medium fluides ne fait donc aucun doute pour la création moderne des œuvres d’art.
Aussi, reste t-il à savoir choisir la marque avec laquelle il faudra travailler. Ceci, tout en sachant que ce qui les différencie généralement est le niveau de viscosité du médium fluide en question, ainsi que les propriétés additionnelles qu’elle comporte (brillance, transparence, retardement du séchage, etc.).

Structures


Stuc


Le Gel Stuc Liquitex est très apprécié par les artistes. Ce gel épais à la texture fine peut s'appliquer au couteau à palette pour donner à la surface le rendu d'une fresque italienne. Il sèche en un fini de stuc mat légèrement gris et constitue un excellent fond absorbant pour les lavis et les glacis. Une fois la surface sèche, vous pouvez notamment la peindre à l'aérographe ou la colorer au pastel ou au fusain.

Sable


Gel Sable

Gel Sable naturel

- Le Gel sable naturel a une texture fine qui, en séchant, acquiert l'aspect brillant du sable de plage. Mélangé avec d'autres gels il est possible de créer des surfaces personnalisées. Excellent pour ajouter un peu de rugosité à une sous-couche.
Vous pouvez également « peigner » ce sable naturel avec une truelle striée pour créer des montagnes et des vallées uniformes. Gel Sable résineux
Le Gel sable résineux Liquitex est un gel épais et rugueux qui, en séchant, acquiert un aspect semi-brillant semblable à du ciment brut.
Mélanger avec la lave noire et le stuc pour créer une surface absorbante semblable au granit.

Fibres


Gel Fibres

Le gel de texure fibres mélangées de Liquitex est un gel acrylique idéal pour ajouter de la consistance et de la texture aux formes peintes. Ce gel de texure opaque épais, une fois sec, donnera l'effet de fibres souples, au rendu mat. Mélangé à la couleur, il retient les pics naturels et les marques de couteau et peut prendre l'apparence de morceaux de tissu déchirés.

Glass Beads


Gel Billes transparentes

Le gel de texure fibres mélangées de Liquitex est un gel acrylique idéal pour ajouter de la consistance et de la texture aux formes peintes. Ce gel de texure opaque épais, une fois sec, donnera l'effet de fibres souples, au rendu mat. Mélangé à la couleur, il retient les pics naturels et les marques de couteau et peut prendre l'apparence de morceaux de tissu déchirés.

Lave Noire


Gel Lave Noire

Le gel de texture lave noire de Liquitex est un gel acrylique transparent constellé de petites particules noires ajoute une dimension innovante aux surfaces de peinture. Mélangé à des couleurs transparentes ou translucides, ce gel de texture produit un effet spectaculaire et peut s’utiliser pour assombrir la luminosité d’une image.

Flocons


Gel Flocons

Le gel de texture flocons blancs opaques de Liquitex est un gel acrylique épais et rugueux contenant des flocons opaques blancs de taille et forme irrégulières. Ce gel de texture peut être utilisé pour créer des effets de feuillage dans les paysages en le mélangeant avec une couleur opaque ou en appliquant dessus un glacis une fois la surface sèche. Il donne un effet similaire aux flocons de neige

Pierre Ponce


Gel Pierre Ponce

Gel Mortier pierre ponce Grain Fin (Pumice Gel) 946 ml

Le "Pumice Gel" grain fin seront parfait pour créer un fond pour pastel. Il forme un film texturés solides en séchant et il se mélange parfaitement aves les couleurs Acryliques GOLDEN. Avec les médiums et gels Golden, l’artiste peut contrôler sa peinture.
Chaque médium et gel produit un effet spécifique et ne produira pas le même résultat en fonction des gammes de peinture.

Grains


Gel Grain

Ce mortier à base de résine contient des particules d'acrylique transparentes. Effet obtenu proche du verre, avec transparence et forte brillance. Préserve la vivacité des couleurs.
Emulsion 100% de polymère acrylique non jaunissante
Excellente adhérence sur les supports non gras
Fini transparent au séchage, aspect laiteux en pot

Filant


Gel Filant

Le gel Clear Tar permet d'obtenir une consistance résineuse. Avec les médiums et gels Golden, l’artiste peut contrôler sa peinture. Chaque médium et gel produit un effet spécifique et ne produira pas le même résultat en fonction des gammes de peinture.

Gels Structures



L’acrylique donne des possibilités presque sans bornes pour obtenir des créations toutes nouvelles. En utilisant les gels de structures, on apporte davantage de créativité à la peinture à l’acrylique.

Les gels de structures ont une apparence blanche et onctueuse. Ils ont pour caractéristiques de ne pas sécher très rapidement, et de donner à la peinture un temps de séchage prolongé. Les artistes qui l’utilisent l’apprécient entre autres choses pour sa facilité d’adaptation, quel que soit le type de technique picturale utilisée.

Pour ajouter à une toile la consistance que la simple couleur acrylique ne peut lui donner, il est d’usage d’y adjoindre du gel de structure. Ce gel a généralement un effet couvrant, donc opalescent sur les couleurs. Il ne ternit pas les teintes et a pour principal avantage de ne pas les jaunir. Ces gels structurés sont recherchés essentiellement pour la densité qu’ils savent apporter à la peinture. En effet, il est des réalisations qui nécessitent la création de reliefs, de courbes, et de formes, pour garantir un rendu plus réaliste, conforme à ce qui est attendu de l’ouvrage final.

Au cours de l’usage des gels structurés, on peut constater que ceux-ci permettent les mêmes modifications que celles que l’on pourrait faire à l’aide de la pâte à modeler, ou alors de l’argile. En se munissant d’un couteau, l’artiste pourra tracer les formes et structures qui l’intéressent. Il saura ainsi marquer l’ouvrage des empreintes du couteau, ou de ses doigts. Quelques heures de séchage non accéléré suffiront pour que les reliefs réalisés sèchent pour devenir semblables à la pierre. Bien que ces gels structurés soient habituellement mélangés à la peinture acrylique en vue d’en former une masse volumineuse, ils peuvent également être étalés sur le support des heures avant de passer la peinture dessus. Au final, l’important sera d’avoir les effets 3D et artistiques qu’il fallait générer : des tracés surélevés, des pics de montages sur une toile, des formes protubérantes d’arbres, d’oiseaux, etc. Les gels de structures sont adaptés à tous les supports, même les plus rigides.

Plusieurs marques se proposent de commercialiser les gels de structures (gel de structure Pébeo, Gesso de Cultura, ou Gesso par Lefranc et Bourgeois, etc.), et le tout étant spécialement employé avec de l’acrylique. Ils sont généralement vendus dans des pots aux contenances variant de 250ml à 1L. Par ailleurs, certains gels contiennent de la matière, qui peut s’avérer être des grains de sable, de la ponce ou du cristal. Cette technique de structure permet entre autres d’apporter de plus en plus de réalisme aux beaux arts.

Gels


Retardateur


Gel retardateur

Le Médium gel retardateur Liquitex contient un retardateur destiné à prolonger le temps de reprise de plus de 40% et de faciliter le mélange des couleurs.
Vous pouvez ajouter ce médium gel jusqu'à hauteur de 50% de la peinture sans altérer la solidité du film de peinture. Idéal pour les empâtements.

Mat/Glow


Gel Ultra Mat, Mat, Brillant.

Gel Ultra-Mat

Permet d'obtenir un rendu très mat et opaque Maintient l'opacité des couleurs et augmente le volume de la peinture.
Gel Mat

Le médium gel mat Liquitex retarde le séchage, conserve la consistance épaisse et confère un lustre mat translucide une fois sec.
Idéal pour créer des collages avec des objets plus lourds. A associer au gel brillant pour créer un fini satiné personnalisé.
Gel Brillant

Le Médium gel brillant Liquitex est excellent pour retenir les marques de pinceaux, tout en allongeant le temps de séchage et en ajoutant de la consistance à la peinture.
Se mélange avec des couleurs acryliques transparentes pour obtenir des glacis épais d'une grande profondeur et brillants. Excellent pour le transfert d'images imprimées.

Épais


épais brillant

Le Médium gel épais brillant Liquitex allonge le temps de reprise et augmente la brillance et la transparence.
Il se mélange à de la peinture acrylique pour en augmenter la viscosité et se rapprocher de la consistance de la peinture à l'huile,qui retient les marques de pinceaux ou de couteaux.

Glass Beads


Medium Gel très épais

Le gel très épais / Modeling paste Golden est un mélange de 50% de gel très épais et de 50% de modeling paste. Il apporte un rendu plus opaque dans un fini satiné. Contrairement à la modeling paste classique, ce gel peut être teinté dans la masse sans atténuer les couleurs.

- Mélange de gel très épais et de modeling paste
- Rendu plus opaque dans un fini satiné
- Peut être teinté sans atténuer les couleurs

Effet Laque


Gel Transparent effet laque

Le Gel transparent à effet laque Golden lisse les traces de pinceaux au séchage, et permet d’accroître la transparence et la brillance des couleurs acryliques tout en leur conférant un aspect "laqué" (surface très lisse et brillante).

Flocons


Medium Polymère Brillant

- Médium polyvalent pour diluer les couleurs acryliques, réhausse le brillant, diminue la viscosité augmente la fluidité et la stabilisation des couleurs.
- Peut être mélangé avec les couleurs, médiums et gels Golden.

Pierre Ponce


Médium fluide mat

- Médium acrylique avec agents matifiants pour diminuer la brillance et fluidifier les acryliques fluides de Golden.

- Peut être mélangé avec les couleurs, médiums et gels Golden.

Clear Tar


Gel Clear Tar

Le gel Clear Tar permet d'obtenir une consistance résineuse. Avec les médiums et gels Golden, l’artiste peut contrôler sa peinture. Chaque médium et gel produit un effet spécifique et ne produira pas le même résultat en fonction des gammes de peinture.

Vide


Médiums Gels



La peinture ne nécessite pas toujours de procéder à des applications de couleurs très fluides à l’aide du pinceau. En effet, pour réussir des empâtements, c’est-à-dire pour donner du volume et de l’épaisseur à ses couleurs, il faut des mediums gels pour acrylique. Ces mediums représentent la matière la plus à même de donner une telle constitution à la peinture acrylique, puisqu’en même temps ils contiennent des résines semblables à celle contenues dans l’acrylique. Suivant la fresque ou les types de couches grasses qui doivent être faites en vue de rendre originale un tableau ou une création, on ne peut pas toujours s’en tenir à la peinture classique et fluide. Les mediums gels apportent donc des effets spéciaux liés à la consistance, mais ils ont également un pouvoir liant indispensable.

Les gels d’empâtement utilisés dans les méthodes à l’acrylique ont également des propriétés qui les rendent plus appropriés que d’autres additifs pour l’accroissement du volume de la peinture. En effet, les mediums gels se marient parfaitement bien avec la couleur du mélange dans lequel ils sont incorporés ; c’est dire qu’ils ne font écran en aucun cas aux couleurs en vue de les rendre transparents. Aussi, non seulement, ils gardent la couleur d’origine, mais ils peuvent aussi augmenter la brillance du rendu. Un autre avantage de ce medium est qu’il conserve la lenteur de séchage qui est le propre de l’acrylique, ceci à moins qu’on y ait adjoint des capacités retardatrices comme c’est le cas de certains produits de marque Liquitex.

Il existe des mediums gels épais et d’autres très épais. Il en est de même pour la pâleur, certains le sont plus que d’autres. Les caractéristiques de chaque produit sont généralement inscrites sur les pots contenant le gel, et il suffit donc de prendre le temps de les lire. En ligne, les fiches de description feront un travail similaire, en indiquant les particularités de chacun desmediums gels pour acrylique. Le mode d’emploi qu’il faut suivre pour ne pas abuser de ces matières résineuses a toujours trait au respect du bon dosage. Cela est important pour arriver à la durabilité des couleurs ainsi qu’à la force d’adhérence de la peinture sur du lin, du coton, ou un matériau moins absorbant. Il est encore fréquemment conseillé d’ajouter les mediums gels à hauteur de 50% par rapport au volume de peinture. Cette façon de faire, bien mise en application, sera la garantie d’une couleur parfaitement homogène, parée pour retenir les marques du couteau.

Feutres & Encres

modèles


Les différentes marques


One4All


Molotow One4All

Les marqueurs de couleurs Molotow One4All sont tous dotés d'une peinture acrylique mate très pigmentée et ultra couvrante. Pour s'adapter à tous vos types de travaux, ils vous sont proposés avec des mines de 2, 4, 8 ou 15mm.
Vous pourrez même les faire évoluer en utilisant des mines plus fines, high flow, biseautées, etc. Ils permettent de dessiner sur tous types de supports, et résistent très bien aux UV. Vous pourrez les utiliser pour du dessin ou de l'écriture à la peinture sur papier, carton, tissus, métal, bois, plastique... les possibilités sont infinies.
Vous pouvez la diluer avec de l’eau ou de l’acétone (1 à 3 % sur une surface lisse et grasse comme le cuir ou le métal). Il suffit de dévisser la pointe et retirer la valve Flowmaster pour recharger votre marqueur One4All. L’embout fin du capuchon permet de verser aisément la couleur. Vous pouvez réaliser vos propres mélanges de couleurs sur la base des 50 couleurs proposées. La possibilité des couleurs est la plus complète de tous, elle confine à l'infini.

Uniball


Uniball Posca

Le POSCA est un marqueur peinture, tout support, à base de pigments naturels et d’eau, permanent sur presque toutes les surfaces, effaçable sur le verre et les matériaux extra lisses.
Ils vous sont proposés avec des mines très variées, extra-fine, fine, moyenne, large, extra-large. Une gamme colorée de 39 couleurs

pointe extra-fine calibree

Le marqueur POSCA pointe extra-fine calibrée convient pour les tracés de précision : finitions, détails, contours. Avec sa pointe calibrée de 0.7mm qui n’accroche pas sur le tissu et la peinture qui ne fuse pas, ce feutre POSCA est idéal pour la personnalisation de vêtements ou des créations sur un support textile.

Pointe pinceau

2 en 1, les marqueurs POSCA pointe pinceau remplace à la fois les pinceaux et la peinture, tout en gardant le plaisir de peindre.
Avec sa pointe pinceau souple, le feutre POSCA épouse parfaitement les courbes des supports et vous offre un travail méticuleux ou une création débridée. Idéal pour peindre, dessiner, écrire sur toutes les surfaces.

Liquitex


Paint Markers Liquitex

Les marqueurs Liquitex fabriqués en France offrent la sélection étendue de couleurs et 2 tailles de pointes de précision pour un contrôle optimal. Pointe fine de 2 mm(épaisseur de trait 2-4 mm) et pointe large de 15 mm (épaisseur de trait 8-15 mm).

Les marqueurs Liquitex sont disponibles en 50 nuances vibrantes. Utilisant uniquement des pigments de la plus haute qualité pour assurer une solidité à la lumière et une permanence maximum, assez polyvalents pour être appliqué sur presque toutes les surfaces, ils s’utilisent avec la gamme Heavy Body, ou autre acrylique de votre choix.

4artist


Feutres 4artist

Le marqueur 4Artist Pébéo est idéal pour une pplication sur les supports lisses et non poreux, la couleur sèche rapidement et peut être rediluée même après plusieurs semaines pour obtenir des nuances, des dégradés et des estompages.

Le 4Artist Marker est le “marqueur peinture” multi-techniques base huile Pébéo qui va révolutionner votre approche du marqueur et de la peinture traditionnelle ! La gamme se décline en 18 teintes à la finition brillante, très pigmentées ce qui confère à la gamme une excellente tenue à la lumière sur l’ensemble du nuancier. Les 4 types de pointes offrent une vraie polyvalence dans les utilisations.

Grâce à sa formulation particulière, il vous apportera une tout autre vision de la technique à l’huile (glacis, dilutions à l’essence) tout en gardant les propriétés d’un marqueur peinture (précision du tracé, superpositions de teintes).Enfin, extrêmement polyvalent, le 4Artist Marker s‘intègre parfaitement dans le Mixed Media. Sur peintures Vitrail, Prisme, Moon, résines Gédéo, acrylique, huile, encres : toutes les combinaisons sont gagnantes ! Amateurs et avertis ont trouvé leur nouvel outil de prédilection pour révéler leurs œuvres. et bien sûr, reboucher après usage.

UlifeME


UlifeMe

Similaire aux deux précédent, il offre moins de variétés, mais se distingue par son coût, moitié moins cher. A priori uniquement offert en pack de 12 Ce produit est en tous points conforme au descriptif et aux photos, donc aucune mauvaise surprise à l’arrivée. Les illustrations sur chaque marqueur sont suffisamment explicites pour en comprendre le fonctionnement : il faut les secouer, ensuite pousser la pointe pour faire sortir l’air, puis appuyer plusieurs fois jusqu’à ce que la pointe se remplisse de peinture, et bien sûr, reboucher après usage.

Adaptés aux enfants comme aux adultes, Ils seront utilisés avec grand plaisir, sur des feuille Canson, ainsi que sur des pots en verre et leur couvercle plastique ou métallique.

- Non toxiques
- à base d’eau
. Faciles à utiliser
. Utilisables sur tous supports : papier, carton, bois, verre, porcelaine, tissu...
. 8 couleurs sympas + or, argent, blanc et noir
- forte couverture
- résistance à l’eau et au soleil
. Rapport qualité/prix

E. 4000


Edding 4000

Similaire aux posca et molotow, il offre moins de variétés, mais se distingue par son coût, moins cher. Faible choix de couleur (10) Le feutre de décoration Edding est idéal pour tous ceux qui décorent, écrivent et peignent avec beaucoup de créativité et d’imagination.

Ces marqueurs à décorer adhèrent sur presque tous les supports. L’encre est parfaitement opaque, résistante à l’eau, à la lumière, et indélébile après séchage. Mélange de pigments et d’eau. Encre inodore. La pointe en matière plastique permet des traits de 2 à 4 mm de large.

Choix de 10 couleurs :

- noir,
. orange,
. rouge,
. rose,
- bleu,
- blanc,
- vert,
- or,
- jaune,
- argent.


Feutres Acryliques



Feutres Acryliques

Les feutres acryliques sont tous dotés d'une recette de peinture à l'eau spécifique pour chaque marque, laquelle est le plus souvent pigmentée ultra couvrante, et resistante.
Ils sont conçus pour s'adapter à tous vos types de travaux, et donc à tous types de support.
Ils vous sont proposés avec des mines de formes et de tailles variés.

Recharges


One4All


Recharges d'encre pour marqueurs One4All Molotow, couleurs à base d’acrylique, forte concentration en pigments qui leur confère une parfaite opacité et une excellente résistance à la lumière.
Sans solvant, elles sèchent rapidement et peuvent être appliquées sur de nombreux supports : papier, toile, carton, bois, métal, plastique, cuir, verre ou céramique entre autres. De même qu’une couleur à base d’alcool, elle adhère durablement sur ces supports, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Vous pouvez la diluer avec de l’eau ou de l’acétone (1 à 3 % sur une surface lisse et grasse comme le cuir ou le métal). Il suffit de dévisser la pointe et retirer la valve Flowmaster pour recharger votre marqueur One4All. L’embout fin du capuchon permet de verser aisément la couleur. Vous pouvez réaliser vos propres mélanges de couleurs.

Ink!


Encre Liquitex ink

La gamme se compose de 30 couleurs acryliques à forte concentration pigmentaire qui se distinguent par leur agréable fluidité et leur intensité. Ces encres sèchent rapidement, sont parfaitement résistantes à l’humidité et ne colmatent pas, ce qui les rend idéales pour toute une variété de techniques, notamment la calligraphie, l’aérographie, les effets aquarelles et les illustrations; elles sont miscibles avec toutes les acryliques et les autres médiums Liquitex.

Amsterdam


Encre Amsterdam

La gamme d'encre acrylique Amsterdam contient des couleurs éclatantes et d'autres caractéristiques : formulation à base d’eau, résistance à l’eau après séchage, résistance à la lumière, inodore.
L'encre peut se combiner avec la peinture acrylique, les marqueurs, la peinture en aérosol et les produits auxiliaires Amsterdam et elle peut s’utiliser sur des supports variés.
Le flacon en verre a été spécialement conçu pour l’encre Amsterdam ! La large base du flacon lui donne une stabilité maximale et sa large ouverture vous permet de travailler directement à partir du flacon au pinceau ou à la plume. Vous préférez travailler sur un plateau de mélange ou utiliser l’encre en gouttes ? Chaque flacon d’encre Amsterdam est présenté avec une pipette pour vous aider à doser la quantité exacte d’encre que vous désirez !
Toutes les couleurs de cette encre à forte concentration pigmentaire présentent la plus haute résistance à la lumière. Cette encre est fabriquée à partir de liant acrylique et devient résistante à l’eau après séchage.
Elle est idéale pour une grande variété de techniques comme la calligraphie, l’aquarelle, l’aérographie et même le dessin technique à la plume.

Artist


Encre Pébéo Artist

Idéale pour l'arérographe, l'Artist Acrylic Liquid est une encre acrylique très fluide qui garantit une projection de fines particules d'encre régulière et uniforme. La résine acrylique sélectionnée facilite l'adhérence sur de nombreux supports : papier, tirages photographiques, films polyester. Artist Acrylic Liquid s'emploie pure ou diluée à l'eau en fonction de l'intensité désirée. Une fois sèches les couleurs sont indélébiles.
Toutes les couleurs bénéficient d'une bonne solidité lumière.

Informations produit :

- Encres acryliques pigmentaires, translucides ou opaques, excellente fluidité, aspect satiné
- Miscibles entre elles
- Bonne solidité lumière
- Diluant : eau
- Nettoyage des pinceaux : eau savonneuse
- Supports : toile, papier, tirages photographiques, films polyester.
- Existe en 45ml et 250ml pour les 5 couleurs primaires

Magic C.


Encre Magic Color

- Encre acrylique polyvalente
- Prêt à l'emploi, imperméable une fois sèche
- Résistante à la lumière et durable
- Flacon compte-gouttes précis
- Diluable, polyvalent et facile à utiliser.

Montana


Encre Montana

Cette Recharge de peinture Montana contient 180ml d’une acrylique à base d’eau de haute qualité. Elle n’est pas seulement idéale pour recharger vos markers acryliques Montana avec leur couleur originale, car elle peut également être employée dans la plupart des techniques mixtes. Créer vos propres couleurs par mélange ou les diluer à l’eau pour réaliser des lavis est aisé puisqu’il suffit de mélanger les éléments dans une bouteilles vide. Ces grandes recharges de peintures acryliques Montana sont conditionnées en flacon de 180ml.

Vallejo


Encre Vallejo

Gel Mortier pierre ponce Grain Fin (Pumice Gel) 946 ml

Le "Pumice Gel" grain fin seront parfait pour créer un fond pour pastel. Il forme un film texturés solides en séchant et il se mélange parfaitement aves les couleurs Acryliques GOLDEN. Avec les médiums et gels Golden, l’artiste peut contrôler sa peinture.
Chaque médium et gel produit un effet spécifique et ne produira pas le même résultat en fonction des gammes de peinture.

Les recharges



Une marque en particulier a conçu ses feutres de sorte à ce qu'ils soient totalement démontable.Du coup, ils ont conçu toutes sortes de pièces détachées. des mines, des adaptateurs, et, et... des recharges. Non ce n'est pas posca, c'est Molotow, qui va même jusqu'à vendre même des feutres vides à remplir

Dans ce cas on peut bien sur utiliser l'encre de la marque, mais aussi nombre d'encre acrylique liquide, fortement concentrés en pigment, voire diluer ces dernières avec un médium fluidifiant pour aérographe.

Mines


4mm


Mine Graffiti 4mm

Les mines de vos marqueurs Molotow sont remplaçables à volonté, pour permettre à votre matériel de conserver une qualité de tracé optimale au fil du temps.
Ce modèle de mines fibre 4mm est adaptable sur tous vos marqueurs Molotow 4mm :
227HS, 211EM, marqueurs Chalk 2mm, marqueurs Chrome Liquide 4mm, marqueurs de masquage 4mm, etc.

Biseauté


Mine biseautée 4-8 mm

Molotow développe des gammes de produits prévues pour vous satisfaire le plus longtemps possible.
C'est dans cet esprit que la marque vous propose des mines de rechange biseautées 4-8mm.
Elles vous permettront de prolonger la durée de vie des modèles suivants :
311EM, 327HS, Chalk 4-8mm, et 360PI.
Une solution à moindre coût pour des tracés précis et nets, comme à la première utilisation !
Permet d'obtenir un rendu très mat et opaque
Maintient l'opacité des couleurs et augmente le volume de la peinture.

Crossover


Mine crossover 1,5 mm

Ces mines extra fines crossover 1,5mm en plastique rigide sont adaptables sur les marqueurs Molotow équipés d'une mine fibre 2mm d'origine :
la gamme de marqueur à peinture acrylique 127HS, les modèles vides 111EM, et également sur vos feutres liquide Chrome 1mm et 2mm.

Extra Fine


Mine extra-fine

Les mines extra-fines 1mm sont adaptables sur vos marqueurs Molotow 2mm :
les 127HS et les 111EM de la série One4All, mais aussi les feutre Fineliner Grafx, le feutre Chrome Liquide 2mm, vos marqueurs Chalk 2mm, etc.
Modifiez le rendu de vos tracés sans changer vos marqueurs !

Rectangulaire


Mine Rectangulaire

Mines de 15mm rectangulaires et biseautés adaptables sur les marqueurs One4All 15mm 427 et 627HS
Vendues par lot de 2 mines en fibre, elles sont retournables, pour durer encore plus longtemps !

Zig-Zag


Medium Polymère Brillant

Obtenez facilement des tracés Zig-Zag grâce à ces mines spéciales 20mm adaptables sur tous vos marqueurs Molotow livrés d'origine avec des mines de 15 ou 20mm :
627HS, 620PP, 640PP, 440PP, 611EM, 411EM, Chalk 15mm...

Mine 50mm


Mine calligraphie 50mm

Prolongez la durée de vie des têtes de vos marqueurs à composer Molotow Transformer !
Ces mines sont adaptables sur vos têtes Transformer 50mm, n'hésitez pas à les changer dès que nécessaire pour conserver des tracés précis comme au premier jour.

Dripstick 18


Mine Dripstick Molotow 18mm

Remplacez facilement les têtes de vos marqueurs 18mm Dripstick Molotow DS-M grâce à ce lot de têtes de rechange.
Un accessoire indispensable pour prolonger leur durée et de vie et leur assurer une efficacité maximale en permanence !

Vide


Mine Dripstick

Retrouvez les têtes à bille métallique d'origine de vos marqueurs Molotow Dripstick DS-XS, DS-II, et de vos Rollerball pré-remplis !
Un accessoire idéal pour assurer à votre matériel une application propre et efficace encore plus longtemps.

Mines One4All



Voici une petite collection de mines qui peuvent s'adapter sur les modèles de feutres One4All

D'une grande variété de tailles, de formes, de matériaux, elles vous permettront de ne pas racheter un feutre neuf, mais plus simplement de vous fournir de nouvelles mines. Je présente ici les molotow, que je connais, mais il semblerait que les feutres montana soient dans le même esprit. Ce sont deux marques qui viennent du monde du graph.

Rechargeables


N-224


feutres rechargeable N-224

Le marqueur Molotow 224EM est la version à remplir du feutre à peinture acrylique One4All Twin. Ce marqueur vide est doté d'une mine crossover rigide 1,5mm et d'une seconde mine en fibre ronde de 4mm. Ces deux têtes complémentaires le rendent particulièrement polyvalent et économique.
Vous pouvez remplir ce marqueur avec n'importe quelle encre ou peinture acrylique que vous trouverez sur notre site, mais nous vous recommandons de l'utiliser avec la peinture acrylique fluide Molotow One4All, disponible en plus de 40 couleurs utilisables sur tout supports et mélangeables entre elles !

N-211


feutres rechargeable N-111

Le marqueur vide Molotow 111EM permet d'appliquer la peinture fluide ou l'encre de votre choix avec précision. C'est un applicateur multi-usages, efficace pour la pratique des beaux-arts, du graffiti, de la personnalisation d'objets, comme pour le marquage ou le bricolage.
Sa mine 2mm en fibre est retournable et facilement remplaçable au besoin. Pour travailler avec plus de finesse encore, vous pourrez adapter sur ce marqueur des mines plus fines d'1 ou 1,5mm.

N-211


feutres rechargeable N-211

Le marqueur rechargeable Molotow 211EM est une version vide du modèle Molotow 227HS. Il est équipé d'une mine ronde en fibre de 4mm, retournable et remplaçable à volonté. Vous pourrez l'utiliser avec les couleurs existantes de la gamme de peintures acryliques fluides Molotow One4All, mais également avec les nuances obtenues en les mélangeant.
Idéal pour l'application de peinture fluide, ce marqueur est aussi un outil parfaitement adapté aux encres Molotow, qu'elles soient à base d'eau comme l'encre Aqua Ink, ou solvantées comme celles de la gamme Cocktail ou Molotow Paint.

N-311


feutres rechargeable N-311

Le marqueur vide 311EM s'adapte à vos envies et à vos besoins ! Muni d'un réservoir de 14ml et d'une mine biseautée 4-8mm, il est rechargeable à volonté grâce à la gamme de peintures acryliques Molotow One4All.
Remplissez-le à l'aide d'une couleur existante dans la gamme, ou mélangez plusieurs teintes pour obtenir la nuance dont vous avez besoin et créez un marqueur 100% adapté à vos attentes ! Vous pouvez aller plus loin encore et remplacer sa mine par un modèle high flow rond de 5mm.

N-411


feutres rechargeable N-411

Le marqueur à remplir Molotow 411EM est un applicateur pour encre et peinture fluide à corps court, doté d'une mine en fibre rectangulaire de 15mm. Rechargeable à volonté, il est compatible avec toutes les encres et les peintures fluides Molotow. Il est particulièrement apprécié pour l'application des nuances personnalisées créées à partir des peintures acrylique One4All.
Notre conseil : Pour faciliter la recharge du marqueur, n'hésitez pas à utiliser en complément une bague de recharge Refill Extension D !

N-611


feutres rechargeable N-611

Le marqueur rechargeable Molotow 611EM est un applicateur d'encre ou de peinture livré vide, pour vous permettre d'utiliser l'encre ou la peinture fluide de votre choix.
Ce marqueur à pomper est muni d'une mine en fibre rectangulaire de 15mm, retournable et remplaçable à volonté.
Il est parfait pour l'application de la peinture acrylique Molotow One4All, mais convient également très bien à des encres à base d'eau de type Molotow Aqua Ink ou solvantées comme la Molotow Paint ou la gamme Cocktail.
Notre astuce : n'hésitez pas à utiliser avec ce marqueur une bague de recharge Refill Extension D, elle vous permettra de remplir votre marqueur proprement et rapidement, sans avoir à démonter la valve.

N-711


feutres rechargeable N-711

Voici un marqueur à pomper aux proportions démesurées, pour vos calligraphies les plus folles et vos tracés au format XXL !
Le marqueur vide Molotow 711EM est l'outil de la démesure : il est muni d'une mine de 60mm haut débit, facilement remplaçable.
La diffusion de l'encre se fait de façon uniforme grâce à une technique capillaire brevetée.
Vous l'aurez compris, il est destiné aux tags ou aux travaux sur de larges surfaces !
Nous préconisons de le remplir avec de l'encre fluide Cocktail Speedflow ou Coversall. Pour le recharger à plusieurs reprises rapidement et proprement, nous vous conseillons l'utilisation d'une bague de recharge Refill Extension D ;-)

Transformer


feutres Transformer N-x13

Découvrez le Pump Marqueur le plus polyvalent by Molotow !
- Remplissage par l'arrière du corps du marker -
Corps adaptable à toutes les têtes de la gamme Transformer de 11 à 50 mm -
Fonctionne avec gamme d'encres Transformer ou peintures One4All !

Refill


Bague Refill

Le système bague de recharge Refill Extension Séries A, B, D sont des accessoires qui révolutionnent le remplissage de vos marqueurs à pomper !
Vissez cette bague sur votre marqueur, entre le corps du feutre et la valve, et facilitez-vous la vie !

Le modèle Refill Extension A
est adaptable sur vos feutres à peinture One4All 127HS et 111EM, mais aussi sur votre marqueur Chrome Liquide 2mm ou encore sur votre marqueur de masquage 2mm et vos feutres Fineliner 128PP.

Le modèle Refill Extension B
est adaptable sur les modèles suivants : One4All 227HS, 211EM, 224EM, marqueurs One4All Twin, marqueurs de masquage 4mm, Aqua Ink Pump Softliner, Blender Pump Softliner, feutres CalligrafX Pump Softliner, Pump Softliner UV et feutres chalk 4mm.

Le modèle Refill Extension D
convient aux marqueurs Molotow One4All 427HS, 411EM, 627HS, 611EM, Burner 640PP, Burner 440PP, 620PP, Chalk 15mm, 711EM, Masterpiece 60mm, Coversall 660PI et 760PI. Gagnez du temps, et gardez les mains propres !
Il simplifie le remplissage de vos feutres.

N-222/23


Feutre pinceau rechargeable N-222/23

Le feutre pinceau Molotow Pump Softliner 222EM est muni d'une mine pinceau pointue souple de 2mm, remplaçable à volonté.
Il s'agit d'un marqueur à pomper vide, que nous vous conseillons d'utiliser avec des encres fluides. Vous pouvez par exemple opter pour l'encre à base d'eau Aqua Ink ou pour des encres permanentes à base d'aclool (de type Molotow Paint, Coktail, etc.)

Aqua Squeeze


Feutre pinceau rechargeable Aqua Squeeze

Le pinceau rechargeable Aqua Squeeze peut être utilisé avec toutes les peintures ou encres liquides Molotow ! Le débit de l'encre se gère très facilement, par simple pression sur le corps du pinceau.
Ce modèle à corps souple est muni d'un large applicateur biseauté de 10mm, en poils synthétiques.
Il se prête particulièrement bien aux tracés épais et aux remplissages. Un pinceau à réservoir idéal pour la pratique des beaux arts, de la calligraphie, et bien sûr de l'aquarelle.

Montana


Feutres rechargeables Montana

Les Montana sont des feutres acryliques très proches des Posca (donc a base d’eau et permanents, multi supports, résistants aux UVs…) qui sont pour leur part beaucoup moins répandus. En effet, ils sont surtout distribués par des surfaces de vente spécialisées Beaux Arts ou encore graph’ et visent à satisfaire une clientèle plus spécifique.
Il existe cinq tailles, vendues chacune soit vides, soit pleins (avec plus ou moins de couleurs disponibles suivant les tailles) Il existe, en complément, deux tailles de petites bouteilles (25ml et 180ml) de chaque couleur distribuée en feutre.
Enfin, vous l’aurez compris, ces marqueurs sont rechargeables !

Feutres rechargeables



Molotow et Montana ont créé des séries intéressantes de feutres acrylique à remplir avec leurs encres, mais envisageables avec beaucoup d'autres marques d'acrylique liquide

Bombes de peintures

Aérosols


Urban Art


bombe urban fine art

Acrylique fine en aérosol Urban Fine-Art Molotow la première acrylique extra-fine en aérosol optimisée pour les applications Beaux-Arts !
Cette nouvelle gamme va vous permettre d’explorer de nouveaux horizons créatifs. Elle offre les sensations d’une véritable peinture extra-fine.
De plus, la gamme propose un large choix de couleurs à effets spéciaux pour donner libre cours à votre inspiration. Vous pouvez associer les couleurs Urban Fine Arts aux marqueurs Molotow One4All™ pour multiplier les possibilités créatives.
La gamme est réalisée avec le leader allemand de la fabrication des aérosols de peinture automobile. Développée avec les artistes pour les artistes, elle contient des pigments d’une qualité exceptionnelle en concentration maximale, broyés 4 fois pour une intensité, une opacité et une résistance à la lumière incomparables sur toutes surfaces en intérieur ou extérieur. La densité pigmentaire donne également à la peinture une parfaite consistance et évite les coulures.
Le système de valve assure une application précise et régulière de la peinture, avec une parfaite maîtrise même pour les utilisateurs peu habitués aux aérosols. Vari-Valve Flowmaster spéciale permettant de réaliser avec la même buse une application fine ou un aplat, tout simplement en variant la pression lorsque vous appuyez dessus. La précision et la maniabilité de cette buse sont remarquables. La couleur est onctueuse et sèche rapidement, offrant les caractéristiques d’une peinture acrylique extra-fine et permettant de travailler avec de nombreuses matières (pastel, marqueur, etc.).
Le joint spécial d’étanchéité permet de travailler avec la même aisance dans toutes les conditions météorologiques, notamment des températures très basses. De plus, l’aérosol ne produit aucun effet de brouillard. Buse Skinny permettant une application fine et précise.
Le capuchon est peint avec la couleur contenue dans l’aérosol, pour une reconnaissance efficace de vos nuances.
Résistance à la lumière et opacité indiquées sur l’aérosol.
48 couleurs classiques et 30 couleurs à effet.

Flame


bombe Flame

L'aérosol Flame Orange MOLOTOW™ est une peinture 100% acrylique. Aspect mat, application rapide. Excellent rendement.
Opacité et résistance aux UV remarquables. Faible odeur.
Convient à toutes les surfaces. Peut être associés aux couleurs de la gamme Flame Blue.
Buse spéciale avec pochoir “flamme”.

Belton


bombe Belton

La référence absolue des peintures en aérosol. L’aérosol Belton Premium de Molotow est fabriqué en Allemagne avec les technologies les plus ingénieuses et innovantes.
Développée avec les artistes pour les artistes, elle contient des pigments d’une qualité exceptionnelle, broyés 4 fois pour une intensité, une opacité et une résistance à la lumière incomparables sur toutes surfaces en intérieur ou extérieur.
La densité pigmentaire donne également à la peinture une parfaite consistance et évite les coulures. Pour de nouvelles sensations artistiques, vous pouvez utiliser les couleurs Belton Premium sur toile en les associant avec de la peinture acrylique, des pastels à l’huile ou des marqueurs entre autres.
Le système de valve Flowmaster avec ressort en acier assure une application précise et régulière de la peinture. Le joint spécial d’étanchéité permet de travailler avec la même aisance dans toutes les conditions météorologiques, notamment des températures très basses. De plus, l’aérosol ne produit aucun effet de brouillard.

Liquitex


bombe Liquitex

La combinaison de pigments de qualité beaux-arts et d’une résine hydrosoluble en phase aqueuse, offre une peinture propulsée à faible odeur :
indélébile après séchage, résistante à la lumière, durable dans le temps.
50% des couleurs communes au nuancier des acryliques extra-fines Liquitex Heavy Body. Adhère sur tout support non gras.
Technologie de peinture en phase aqueuse avec résine hydrosoluble. Qualité professionnelle. Faible odeur. Film durable et permanent.
Retrouvez toutes les gammes Liquitex chez le Géant des Beaux-Arts : acryliques à forte concentration pigmentaire !

One4All


bombe One4All

Acrylique à base d’eau utilisable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Convient à de nombreuses techniques sur presque toutes les surfaces.
24 couleurs au choix. Très opaque. Séchage rapide. Sans odeur. Excellente résistance aux UV. Système Vari-valve pour une application optimale.
Solvant : 85 % d’eau. Fabrication en Allemagne.

Ghiant


bombe Ghiant Acryl

Aérosol de peinture acrylique mate pour la décoration, les loisirs créatifs et le design graphique. Il ne contient pas de CFC (chlorofluorocarbone), a un Ph neutre et sèche rapidement.
Au bout de 10 minutes, la surface peinte résiste déjà à la poussière et la peinture est totalement sèche en 30 minutes. Ce produit convient à toutes les surfaces comme le bois, le métal, le papier, le carton, le verre, la laine minérale, etc.
Cette peinture acrylique en aérosol est inodore et peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur ; elle devient imperméable et résiste aux intempéries.
Acrylique de très bonne qualité, opaque et durable. 25 couleurs sont disponibles en aérosol de 300 ml.

JaxAcryl


Spray JaxAcryl

Spray à effet Jaxacryl à appliquer sur l´acrylique encore humide pour donner un effet "salin", granuleux.

Caps


Super Fine


Caps super fine

Le diffuseur Super Fine Flame Blue est un caps nouvelle génération, qui rappelle l'ancien "Skinny Pro" ou encore le "Skinny Alien".
Utilisé par exemple avec la bombe de peinture Flame Blue il vous permettra d'obtenir des tracés propres, d'une finesse incomparable.

Medium


Caps Medium

L'alliance de ce caps de nouvelle génération, rappelant le "Skinny Pro" ou "Skinny Alien", et de la bombe de peinture Flame Blue vous permettra d'obtenir des tracés précis de 0,6 à 2,5 cm de large !

L3


Caps L3

L'alliance de ce caps de nouvelle génération, rappelant le "Skinny Pro" ou "Skinny Alien", et de la bombe de peinture Flame Bleu vous permettra d'obtenir des tracés précis de 1 à 4 cm de large !

Calligraphique


Caps Calligraphique

Les caps à embout biseautés sont ultra pratiques pour la pratique de la calligraphie à la bombe, mais également plébiscités pour l'application de vernis en bombe.
Ce modèle vous permet d'obtenir des tracés allant de 1,5 à 4cm environ. Pour une amplitude de 1,5 à 6cm, vous pouvez opter pour le caps calligraphique rouge.
Notre astuce : L'embout en moins, ce caps se transforme en un réel "Extincteur Caps" qui vous surprendra par sa puissance.

Large


Caps large

Le fat cap noir rose est l'un des plus larges proposés par notre boutique, offrant des tracés jusqu'à 12cm.
Si vous souhaitez aller encore plus loin, avec un rendu d'environ 15cm vous pouvez opter pour le fat cap yellow.

Aiguille


Caps Aiguille

Le caps Skinny Aiguille développé par Molotow s'utilise pour des lignes précises sur une bombe basse pression !
Ce cap peut également devenir un outil intéressant sur les bombes Molotow haute pression.

Épaississant


Medium 5


Médium V (beurre à peindre).

Pour la réalisation de peintures pâteuses à l’huile. De par sa forte consistance, ce gel permet une application épaisse de la peinture à l’huile, accélère son séchage tout en évitant la formation typique des craquelures sur les couches trop épaisses. Ce produit ne jaunit pas, sèche comme tout autre peinture à l’huile pure et résiste à la térébenthine. Vous pouvez utiliser de la térébenthine pour le diluer. A protéger de la chaleur. Contient : Huile de lin, résine alkyde, épaississant, white spirit, essence de térébenthine et matières sèches. Vendu en tubeIl est déconseillé de dépasser 5 mm.
Pour des couches épaisses, il est indispensable de le mélanger au médium flamand.

Vénitien


Le médium vénitien permet de peindre à la touche et d'apporter rondeur et modelé aux couleurs.
De par sa composition à base de cire d'abeille, sa générosité offre au peintre le pouvoir d'écrire en demi pâte en étant appliqué pur, et de faciliter les superpositions de couches.
Avec sa rapidité de séchage au pinceau ou bien au couteau, il est idéal pour peindre "alla prima" en juxtaposition de touches pour permettre de varier les nuances directement dans le frais ou dite "sur le motif" comme les impressionnistes.
Dilué jusqu'à 50% avec l'essence sans odeur ou l'essence de térébenthine, il permet au peintre d'obtenir un fini en glacis d'aspect satiné esprit "sfumato" (une texture lisse et translucide mais d'aspect imparfait vaporeux en rendu de couleur évanescent).

Texture : Gel souple
Fini : Satiné
Séchage : Rapide

Colles et Enduits

Colles
de gélatine


Colle
de peau


Recette 1


Recette du site français du meuble peint

Pour l'encollage :

Faire gonfler 80 g de colle de peau en poudre dans 1 litre d'eau pendant 2 heures. Cette colle de base peut se conserver 2 semaines environ au réfrigérateur.
Au bain-marie tiédir et mélanger :
1 vol. de colle de base + 1,5 vol. d'eau + un peu de blanc de Meudon ou d'ocre pour teinter légèrement, on voit ainsi le passage du pinceau.
Passer ce mélange à la brosse sur les deux faces du bois. Pour l'enduit :

au bain-marie mélanger 1 vol de colle de base + 1 vol d'eau tiède + 2,5 vol. de blanc de Meudon passé à la passoire pour éviter les grumeaux.
Appliquer au pinceau 3 à 4 couches successives avec un ponçage entre les couches au papier anti-encrassant.
Le travail des couches d'enduit se fait toujours à chaud.
Pour la peinture des fonds : sur fond apprêté pour un fond clair, 1 vol. de colle de peau (80g/litre) + 1 vol. de blanc de Meudon + 1 vol. de pigment + 1 vol d'eau tiède
pour un fond sombre, 1 vol. de colle de peau (50g/litre) + 0,5 à 1 vol. de pigment noir ou autre
de la même façon que pour l'enduit, on peut passer plusieurs couches avec ponçage entre chaque.

Trois règles :
- ne jamais faire bouillir la colle car elle perdrait ses qualités collantes,
- ne jamais appliquer un mélange fort en colle sur un mélange faible en colle, risque de craquelures,
- ne pas réchauffer trop souvent la colle, elle deviendrait cassante.

Recette 2


Recette de la préparation à la colle de peau maigre (Nicolas Wacker)

On parle d'une colle de peau maigre quand il n'y a pas de présence d'huile. On l'utilise pour les enduits et la peinture.
Son défaut est sa sensibilité à l'humidité, des moisissures pouvant apparaître.
Une fois préparée, on la conserve deux semaines au réfrigérateur, froide elle devient gélatineuse. On réchauffe alors seulement la quantité nécessaire pour l'exécution du travail.

Pour l'encollage :

faire tremper pendant 24 heures, 70 à 100 g de colle de peau (en plaques) dans 1 litre d'eau. La faire réchauffer au bain-marie doucement sans faire bouillir.
Tiède, on la passe sur le support bois des deux côtés. Puis laisser sécher.

Pour l'enduit :

1 vol. de blanc d'Espagne ou de Meudon
1 vol. de blanc de zinc (pour blanchir le support)
1 vol. d'eau
bien mélanger puis ajouter 1 vol. de colle de peau de base (70 à 100 g/litre d'eau).
Mélanger l'ensemble avant de passer en couche mince sur le support en croisant les coups de pinceau.
Cette préparation peut être allongée à l'eau jusqu'à 3 vol. Après séchage complet, passer une deuxième puis une troisième couche.
Pour diminuer la sensibilité de la colle de peau à l'humidité, on ajoute à la solution de colle de base 7 à 10 g d'alun ou bien on asperge le support préparé avec une solution au formol à 2% et cela deux fois de suite.

Recette 3


la colle de peau (selon Jean-Claude Misset)

Dans cette technique, on incorpore le blanc de Meudon au fur et à mesure des couches. (1 litre de colle à 120g/l pour 1 kg de blanc de Meudon)

Préparation de la colle de peau de base :

mettre 120 g colle de peau dans 1 litre d'eau pendant 2 à 3 heures si la colle est en poudre ou 24 heures si elle se présente en plaques.
La chauffer au bain-marie sans faire bouillir. La préparation est prête à l'emploi quand elle est chaude et bien liquide. On peut alors la filtrer pour enlever les dernières impuretés.

Application en 5 couches :

couche 1, appliquer la colle chaude sur le support brut sur les deux faces pour équilibrer les tensions
couche 2, ajouter 250 g de blanc de Meudon à la colle, bien remuer et appliquer à la brosse
couche 3, ajouter 250 g de blanc de Meudon au mélange précédent, bien remuer et appliquer en sens inverse
couche 4, ajouter 250 g de blanc de Meudon au mélange précédent et procéder de la même façon
couche 5, ajouter les derniers 250 g de blanc de Meudon et passer la dernière couche.
Bien attendre le séchage complet entre chaque couche.

Le ponçage :

Il se fait à sec ou à l'eau jusqu'à obtenir une surface lisse.
Le support est prêt à accueillir la couche picturale : tempera, aquarelle, acrylique (passer une couche d'impression avant) ou une peinture à la colle de peau. La peinture à la colle de peau : faire une préparation à la colle de peau à 40 g/litre que l'on mélange selon le besoin avec les pigments.

La colle de peau, en général de lapin, est aussi appelée colle totin. Elle est souvent utilisée pour l'enduction et l'encollage des toiles brutes, même si aujourd'hui nombre de peintre lui préfèrent un encollage et un enduit acrylique qui nécessite moins de préparation. La colle de peau est vendue en plaque ou en granulé et nécessite une préparation de type cuisine, pour être utilisée.

Colle
d'os


La colle d'os en perles, colle forte des ébénistes, est extraite des os des bovins. Elle se prépare avec addition d'eau et chauffage au bain-marie. Pour ce qui nous concerne, elle ne sera utilisable que sur surface rigide et mélangée avec de la colle de nerfs.

Colle
de poisson


La colle de poisson de poisson est une colle ancienne adaptée aux collages techniques : collage bois laiton, restauration... Son fort pouvoir adhérent, sa souplesse et sa transparence en font une colle de choix, mais son coût est aussi dissuasif, et disproportionné en peinture.

Colle
de nerfs


La colle de nerfs en grains est extraite des nerfs des bovins. Utilisée en mélange avec la colle d'os afin d'obtenir un rendement maximum (2/3 colle d'os et 1/3 colle de nerfs). Elle se prépare avec addition d'eau et chauffage au bain-marie. Réversible à l'eau chaude.

Colle
de caséine


Caséine


Casé-Arti


Casé-Alba


Partie albuminoîde du lait.
Vendue en poudre solubilisée, faire comme avec la recette ci-dessous, ou si on prend du case-arti, ou du case-alba, avec simple ajout d'eau ph neutre, comme indiqué sur le paquet.
La colle de caséine – dont on redécouvre aujourd’hui les qualités exceptionnelles – permet de coller le bois et tous ses dérivés, le liège, les revêtements de sols de type jonc de mer ou linoléum naturel.
Cette colle est simple à fabriquer et à mettre en oeuvre, elle est garantie sans aucun solvant, elle est écologique et économique.

La recette ci-dessous est presque un simple mode d'emploi.
Ce procédé est principalement destiné à la peinture a tempera mais rien n'empêche de s'en servir pour des collages (bois) et enductions.
Il suppose que l'on dispose d'une caséine "soluble".
Il est facile de se procurer ce produit dans le commerce (détaillants spécialisés dans les arts plastiques), mais on peut aussi le fabriquer à base de fromage blanc.
* Pour une part de caséine (étalon en poids dans cette recette)
* diluer la caséine dans 9 parts d'eau distillée (quantité habituelle) ou selon les indications du fournisseur
* mélanger et attendre que la consistance soit homogène et sirupeuse
* assouplissant : ajouter 1/2 part de glycérine au maximum.(Avec des supports bien durs, 1/5è suffit.)
La glycérine peut éventuellement nous permettre d'envisager son usage sur une toile marouflée, sinon parfaitement tendue.
* Pour l'enduit, ajouter du blanc de meudon à cette recette.
En fait, une caséine soluble achetée dans le commerce peut être plus alcaline que prévu, même si son principe actif est l'acide phosphorique.
On pourrait croire que celui-ci se trouve à l'état de sel et donc qu'il devrait se reconstituer en présence d'eau mais PAS DU TOUT !
La solution obtenue demeure nettement alcaline à cause des produits basiques utilisés lors de la solubilisation.
une vérification du pH du produit en solution aqueuse neutre (papier tournesol) peut à peu de frais indiquer ou contre-indiquer certains adjuvants. Le support ne doit pas non plus être acide et doit être analysé de la même manière.

Colles
végétales



Les avantages :
les colles végétales préservent l’environnement puisqu'elles n'intègrent pas de solvants toxiques.
Elles ne dégagent aucune fumée ou composé volatile = leur inhalation ne provoque pas d’effets indésirables (maux de tête, irritations, troubles nerveux...).
Elles sont donc tout à fait manipulables, et ne présentent pas de dangers particuliers dans les mains d’un enfant.

Les inconvénients :
Temps de séchage long
les colles végétales peuvent être cassantes.



Colle
de farine


Les ingrédients en poids


• 6 parts de farine de froment
• 1 part de colle de peau pulvérisée ou en grain
• 0,75 part de miel
• 0,15 bars de fluorure de sodium (vous pouvez demander à votre pharmacien)
• 8 parts d’eau

recette de la colle de farine ou colle traditionnelle pour marouflage


la préparation Tout d’abord vous faites chauffer l’eau à 70° environ. Vous mélangez la farine et la colle de peau dans un grand récipient. Une fois mélangé, vous ajouter progressivement l’eau chaude à 70°. Quand le mélange est homogène et complètement dilué (cela doit avoir l’aspect d’une pâte à crêpes), vous j’ajouterez le miel puis le fluorure de sodium et vous finirez embrassant convenablement ce mélange. • La farine la colle font l’adhésivité • le miel comme pour l’aquarelle assure la souplesse C’est une colle qui ne se conserve pas longtemps, il est nécessaire de préparer juste le volume nécessaire. Le fluorure de sodium est très toxique et le seul fait de respirer ou de l’inhaler, peut être dangereux. Il affecte le système circulatoire, le cœur, le squelette, le système nerveux central et les reins. À terme, il peut même causer la mort. D’autre part, il est très irritant pour la peau, les yeux et le tractus respiratoire. En cas d’inhalation, il est nécessaire de s’écarter de toute source de poussières, se moucher, respirer sous oxygène artificiel si nécessaire et/ou consulter un médecin. En cas de contact avec les yeux et la peau, il faut se rincer abondamment à l’eau et surveiller s’il y a des complications.

Colle
d'amidon


La colle d'amidon


La colle d'amidon est une colle à base de farine, de blé ou de riz gluant, et d'eau, à laquelle on ajoute généralement de l'huile d'amande amère ou des conservateurs afin de la conserver des moisissures.
La colle blanche en petits pots qui était répandue dans les années 1970 par exemple était une colle parfaitement comestible, composée de farine et d'huile d'amande amère, ce qui lui donnait un goût dont de nombreux enfants raffolaient [[cléopâtre (entreprise)]] La colle de farine est principalement utilisée pour les papiers. Cette colle avait l'avantage de perdre son pouvoir collant par humidification, ce qui permettait de séparer aisément les parties collées en appliquant de l'eau.


Faire de la colle d'amidon chez soi

>
Ingrédients
Environ 250 g d'amidon de riz en cristaux
5 litres d'eau

Préparation>
Faire bouillir de l'eau
Pendant qu'elle chauffe, mélanger l'amidon avec un peu d'eau froide dans un bol à part jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Quand l'eau bout, verser le contenu du bol dans l’eau et mélanger jusqu’à ce que la mixture se remette à bouillir Couper la source de chaleur
Les derniers grumeaux peuvent être éliminés au mixeur.
Ajouter de l'extrait de pepin de pamplemousse (bactéricide)


Colle de
gomme arabique


La colle de gomme arabique


Cette colle est utilisée pour le bois (sans effort de traction).
Inconvénient : elle est cassante et ne tient pas l’humidité.
La gomme arabique est un liant d’origine végétale. Elle est essentiellement utilisée comme liant pour aquarelles et gouache. Elle rentre dans la composition de certaines recettes de tempera, de colle (bois) et d’eau gommée.
Elle est si cassante qu'on l'utilise pour faire des craquelures.
Elle est produite par des acacias gommifères.


Comment faire ?


1 volume d’eau pour 1 volume de gomme arabique.
Elle se dissout assez lentement mais facilement.
Préparer 10 à 24h avant l’utilisation.


Colles
Synthétiques


Plextol
B500


La colle Plextol B500


le Plextol B500®, est une dispersion constituée d’acrylate d’éthyle et de méthacrylate de méthyle. Vishwa Raj Mehra, proposa en 1972 en Hollande le doublage au Plextol B500®. Cet adhésif présentait de bonnes propriétés :

réversibilité, transparence, bonne cohésion, souplesse, stabilité, résistance…
Cet adhésif utilisé en petite quantité permettrait une bonne réversibilité rendant une séparation facile de la toile originale et de la toile de doublage. Des essais de doublage avaient été effectués avant, avec des résines vinyliques type Movilith®. Le Plextol® est soluble dans certains hydrocarbures aromatiques comme le Toluène et le Xylène, dans les cétones et les esters, mais insoluble dans l’eau.
On peut cependant le diluer dans l’eau. Le Plextol D360® et le Plextol D498® sont eux aussi des adhésifs employés pour le doublage.
Mais le Plextol B500® est souvent considéré comme l’adhésif présentant un bon compromis entre souplesse et résistance.

Binder
Caparol


Le Binder Caparol


Ce liant vinylique se mélange parfaitement aux pigments en poudre pour la fabrication de couleurs picturales et leur confère un aspect satiné mat et uni proche de la gouache, et peut servir d'encollage.

Vous pourrez appliquer le liant Caparol sur tout support préalablement dégraissé:
bois, toile, contreplaqué, carton, ciment, plâtre, etc.
Ce liant vinylique à haute teneur en acétate de polyvinyle est soluble dans l´eau et présente une odeur neutre.
Le liant Caparol peut également être utilisé comme apprêt transparent, dilué selon une proportion de 1:5 dans l´eau, en guise de colle de papier peint ou de tissu ou encore comme vernis de décoration.

Encollage
universel


L'encollage universel


L'encollage universel à base de résine acrylique s’applique sur tout fond non gras (papier, toile écrue, bois, plâtre...) en 1 ou 2 couches minces, au rouleau ou à la brosse. Sous-couche de l’enduit universel, de Case Alba. Diluable à l’eau. Craint le gel. Retrouvez tout l’univers Sennelier chez le Géant des Beaux-Arts : pastels, aquarelles, acryliques, tempéra, gouache, encollages et plus !

Acrylique
735


L'encollage acrylique 735 Lascaux


Cette formule résolument moderne d´encollage acrylique 735 s´utilise lors du "pré-encollage” de toiles et de textiles. Sa composition lui permet d´imprégner parfaitement la toile. La préparation de toiles à peindre brutes à l´aide de ce produit permettra une meilleure adhérence de l´apprêt. De plus, ce produit empêchera l´apprêt de traverser le support. Ce produit est vendu en pot de 500 ml ou de 1 L.

liant
acrylique


Le liant acrylique


Sa consistance à la fois fluide et épaisse permet de le diluer dans l’eau, ce qui améliore son adhérence sur les supports délicats. Il ne produit aucune émanation nocive ou désagréable. Vous pourrez concevoir vos couleurs acryliques, des glacis ou affiner vos tempéras grâce ce genre de liant de qualité beaux-arts. Par ailleurs, ce liant peut être utilisé pour vos apprêts sur supports textiles. Disponible en pot de 1 L et en seau de 5 L. Prêt à l’emploi.

Gesso
transparent


Gesso


Ce Gesso transparent est fait pour la préparation du support à peindre. Le gesso sèche rapidement en une couche mate et poreuse. Il améliore l'accroche de la peinture. Contrairement à un liant acrylique, la surface apprêtée avec le gesso transparent reste absorbante. Il y a aussi des gessos pour l'enduit, pigmentés au blanc d'espagne ou autres.

gammes de produits issus de la pétrochimie, sur la base de résines synthétiques. Dans les années soixante, les résines synthétiques étaient déjà largement répandues dans le monde de la peinture. Elles ont peu à peu remplacé les résines naturelles tendres. Leurs facilités d'utilisation, leur stabilité dans le temps et leur élasticité leur a vallu le succès qu'elles ont aujourd'hui. Il existe des résines synthétiques en phase solvant (par exemple la glycéro) et des résines en phase acqueuse (la résine acrylique, la résine vinylique, la résine alkyde). Les résines en phase solvant ont tendance à être remplacées par les résines synthétiques en phase acqueuse, dont le taux de COV est moindre. Les résines synthétiques en phase acqueuse se présentent sous forme d'un produit laiteux, plus ou moins épais, devenant transparent au séchage. Additionnées de nombreux adjuvants, ces résines acquierent des propriétés réologiques infinies : mates, satinées ou brillantes, rapides ou lente au séchage, crémeuse ou très liquide, en matières...

Enduits et encollages universels.

L’enduit est un matériau qui s’applique sur un support pour l’unifier, le lisser et pour qu’il serve de base à la peinture. Il s’applique en une ou plusieurs couches en fonction du type de support.
Son rôle principal est de modifier les propriétés du support sur lequel il est appliqué. De même, il élimine les capacités d’absorption de ce support.
Fabriqué à base de gélatine, de colle, d’huile ou de caséine, ce matériau sert à mettre un support dans les meilleures conditions pour la création d’une œuvre de qualité.
Certains vont permettre de rendre la surface du support plus lisse et de favoriser la manipulation des couleurs.


L’encollage


Il est indispensable, contrairement à l’enduction. Il protège la toile de la couche picturale qui, sans encollage, brûlerait et s’oxyderait.
Il prévient également de l’humidité et des bactéries, évitant ainsi craquelures, moisissures et déformations de votre tableau.
De plus, l’encollage uniformise le support et permet une bonne accroche des couches suivantes.


L’enduction


L’enduit est appliqué sur l’encollage sec. Il est couvrant (avec blanc de meudon ou d espagne) et permet d’uniformiser la surface à peindre. Le liant utilisé pour l’enduction est souvent identique à celui utilisé pour l’encollage.
Selon l’effet recherché, il est possible de lui créer un effet de texture.



Pour enduire ou encoller un chassis toilé, ce sera surtout la colle de peau de lapin ou les colles synthétiques qui seront utilisées. Les autres sont à utiliser uniquement sur des surfaces rigides.

Produits Chimiques

(NH4)2CO3


* la saponification de certaines cires.
* la saponification de l'huile de lin permettant l'emploi conjugué de celle-ci avec des gélatines pour fabriquer une emulsion
* la mise en solution de la caséine brute.

Borax


Le sel de bore, dit Borax, est utilisé pour ses qualités anti-bactérienne, pour faire une colle ou une peinture à la caséine. La caséine est issu du lait et utilisée brute elle pourrie.

Chaux


On l’utilise pour la même raison que le borax. C'est une question de choix

Glycérine


La glycérine adjointe à la caséine permet de lui conférer une plus grande souplesse, qui lui manque initialement. On peut aussi en mettre dans la colle de peau.
en petite quantité.