Peinture Aquarelle
div

PEINTURE AQUARELLE

Définition et origine



L’aquarelle est une peinture à l’eau basée uniquement sur la transparence de ses couleurs. Contrairement à la gouache qui est opaque.

Ses caractéristiques :

L’aquarelle est réversible, c’est-à-dire qu’une fois sèche, elle se redilue au contact d’eau. Ce qui fait toute sa fragilité.
Il faut savoir maîtriser ses dosages (eau/couleurs) afin de ne pas diluer la couche précédente.
Elle sèche quasiment instantanément, juste le temps que l’eau s’évapore et comme l’aquarelle se travaille en couche extrêmement fine, il lui faut donc très peu de temps.

Si les couleurs semblent si lumineuses, c’est que les rayons naturels de lumière pénètrent le mélange pigment/eau et se réfléchissent sur la surface blanche du papier.
Les pigments sont traversés par la lumière ce qui crée cette transparence, un effet optique différent des autres techniques traditionnelles où la lumière se réfléchit directement sur les pigments. Pour créer de l’opacité, on utilise de la gouache en complément. L'aquarelle est issu du mélange de pigments avec une eau gommée* (*eau distilée + gomme arabique). Les Aquarelles se présentent le plus souvent en tubes ou en godets, et plus encore en demi-godet, dans des boites bien pratiques pour peindre dehors.

Les différents conteneurs de l'aquarelle

Sous quelle forme



Les couleurs sont sous deux formes communes, les tubes, les godets (en général 1/2 godets). Depuis quelques temps il existe aussi les crayons de couleurs aquarelables, les feutres à l'eau diluable et les encres aquarelles.

Les tubes


extra-fines


La qualité etra-fine garantie Une gamme de couleurs d'aquarelle variée, nombreuse et de qualité entre 10/20 ml. De qualité professionnelle cette aquarelle utilise les meilleurs pigments, broyés très finement au laminoir pour les conserver intacts. Les marques se battent pour vous fournir des couleurs intenses et innovantes. Chacune des nuances peuvent être sélectionnées pour assurer une brillance durable des couleurs et une résistance à la lumière maximale. Toutes les couleurs ont une très grande transparence donnant à l'aquarelle une atmosphère très particulière et recherchée. Il existe des couleurs scintillantes qui s'utilisent sur fond sombre.

Fines


L’aquarelle fine est une peinture transparente avec un fort pouvoir colorant. Toutes les couleurs ont le plus haut degré de résistance à la lumière. La peinture s’applique facilement. Grâce à leur pureté, les couleurs se mélangent facilement et les nuances sont extrêmement fines, mais pas aussi broyées que les extra-fines. L’assortiment aquarelles fines aura moins de couleurs brillantes parmis lesquelles 18 couleurs métalliques, irisées ou crépusculaires, qui doivent être utilisées sur un fond sombre.

Golden QoR


L'Aquarelle QoR est l'adaptation moderne d'un produit de haute tradition. Le liant exclusif de QoR, l'Aquazol, permet de concentrer jusqu'à 5 fois plus de pigment qu'une aquarelle traditionnelle. L'Aquarelle QoR est l'adaptation moderne d'un produit de haute tradition. Le liant exclusif de QoR, l'Aquazol, permet de bonifier le résultat sous de nombreux aspects par rapport à une aquarelle traditionnelle. Il en résulte :
Une concentration en pigments jusqu'à 5 fois supérieure
Des couleurs intenses et vibrantes même après séchage
Des couleurs plus Profondes et brillantes avec la même transparence
Une excellente fluidité et dispersion à l'eau sur papier et autres supports
Une fidélité parfaite des couleurs au séchage
Une large gamme de couleurs monopigmentaires
Une plus petite quantité de couleur est nécessaire pour un résultat bluffant
Fruit d'un long travail de collaboration avec les artistes Golden Artist colors a mis au point une aquarelle réellement innovante.
A noter : De nombreuses couleurs ne comportent pas d'indications de résistance à la lumière, en effet le process de test demande plusieurs années pour être validé. Cependant Golden est très confiant dans la résistance de ces nouvelles couleurs, les tests internes et l'utilisation de ces pigments en huile et acrylique donnants d'excellents résultats.

Lutea


LUTEA propose 12 couleurs aquarelle très originales, composées de matières premières naturelles pour la plupart végétales. Les couleurs aquarelles extra-fines LUTEA offrent des teintes superbes et résistantes à la lumière.
La gamme LUTEA nous offre l'opportunité de redécouvrir les somptueuses couleurs organiques réalisées de manière naturelle, ...
LUTEA propose 12 couleurs aquarelle très originales, composées de matières premières naturelles pour la plupart végétales. Les couleurs aquarelles extra-fines LUTEA offrent des teintes superbes et résistantes à la lumière.
La gamme LUTEA nous offre l'opportunité de redécouvrir les somptueuses couleurs organiques réalisées de manière naturelle, à partir de plantes, cultivées, recyclées, glanées ou importées et d'un insecte, la cochenille, dont on extrait le carmin depuis l'antiquité.
Cette entreprise artisanale innovante, sous la conduite de l'experte en pigments Anne-Sophie Godeau, s'inscrit dans une démarche d'agriculture biologique et durable.
L'indigo et le cosmos sont cultivés en Belgique. Une fois les pigments extraits, ils sont incorporées aux liants de la plus grande qualité sous les conseils d'Isabelle Roelof fabriquant belge de peinture à l'huile et d'aquarelle Isaro. Il faut souligner l'excellence et l'innovation de ces artisans belges, elles n'ont pas fini de nous surprendre et de nous enthousiasmer !
Ces belles couleurs offrent de nouvelles possibilités de mélanges fins et subtils qui sont réellement uniques. Elles sont néanmoins compatibles avec les couleurs synthétiques et minérales traditionnelles.
À découvrir absolument ...

Aquarelle Isaro


L’ensemble de la gamme des aquarelles Isaro est élaboré afin de donner un maximum de transparence aux couleurs. En parallèle, les pigments qui entrent dans la composition des aquarelles Isaro sont tous sélectionnés avec soin afin d’offrir aux œuvres des aquarellistes une haute permanence dans le temps. Grâce à un liant mis au point par Isaro, la pâte des aquarelles Isaro procure onctuosité, brillance et intensité. Le liant Isaro est un subtil mélange de gomme arabique, de glycérine et de miel d’acacia. Une union traditionnelle qui fournit velouté et souplesse à la pâte et ravit les connaisseurs tout comme les débutants.

UN HERITAGE FAMILIAL
Issue d’une famille d’artistes et de fabricants de couleurs, Isabelle Roelofs a hérité d’une passion et d’un savoir-faire singulier. Tout comme son arrière-grand-père, Albert Roelofs fabricant de couleurs pour les artistes au début du XX ème siècle, elle est passionnée par l’histoire des couleurs et des pigments. En 2008, Elle décide de ranimer son héritage familial et de lui donner un nouveau souffle.
C’est ainsi qu’elle crée, sous la marque Isaro, une gamme de couleurs à l’huile de haute qualité où pigments classiques et modernes sont judicieusement réunis. Elle étend ensuite son savoir-faire et ses connaissances à la création d’une gamme d’aquarelle.
Après plus d’un an de recherche les aquarelles Isaro voient le jour en 2011.
Les couleurs à l’huile et les aquarelles Isaro sont produites par ses soins en Belgique dans sa manufacture située à Braine l’Alleud. Elle est également la co-auteure du livre La couleur expliquée aux artistes paru fin 2012 aux Editions Eyrolles.

Monopigmentaire


Maimeri nous propose une gamme de 90 couleurs d'aquarelle extra-fine mono-pigmentaire d'une extrême pureté. Une composition de gomme arabique la plus transparente et d'un pigment unique pour donner toute la profondeur de la couleur et mettre en valeur les caractéristiques des pigments. Le résultat, des couleurs vibrantes et des lavis d'une incroyable fraîcheur. MaimeriBlu en tube 12ml

L’aquarelle en tube


L'aquarelle est obtenue à partir d'un mélange de gomme arabique et de pigments broyés. Plus le taux de pigments est pur et plus ils sont finement broyés, plus la peinture est fine. On trouve deux catégories de peinture aquarelle : la fine et l'extra-fine, l'extra-fine étant la plus résistante au temps. C'est une pâte souple, l'ongle peut faire une marque. Elle se dilue avec de l'eau, même une fois sèche et peut donc être lavée en partie.
L'aquarelle en tubes
Plus facile à diluer, une fois que la technique est bien maitrisée, elle permet de faire des aplats plus importants. La pâte étant souple, elle se travaille plus facilement pour obtenir le résultat escompté. Le tube est souvent utilisé par les débutants, mais aussi par les peintres professionnels pour les surfaces plus conséquentes. Les deux présentations présentent des avantages et c'est à chacun de choisir celle qu'il préfère. Il est néanmoins conseillé d'avoir en permanence sous la main des aquarelles sous les deux formes. On peut aussi privilégier les tubes pour les teintes très utilisées et les godets pour celles qui le sont moins.

Godets


Si vous débutez à l’aquarelle, vous vous demandez sûrement quel type de peinture choisir :
peinture aquarelle en tubes ou peinture aquarelle en godets ?
La peinture aquarelle a un certain coût et acheter les deux types de peinture juste pour comparer et trouver lequel nous correspond le mieux n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Les deux conviennent aux débutants à l’aquarelle.
… Mais alors, quelle peinture aquarelle choisir ?
Petite définition de la peinture en godets et en tubes
La peinture aquarelle en godets ou demi-godets, se présente sous la forme de blocs durs. Il faut l’humidifié avec un pinceau et de l’eau pour l’utiliser. Plus on met de l’eau, plus la peinture sera transparente sur le papier aquarelle.
La peinture aquarelle en tubes se présente comme de la gouache ou de l’acrylique. Contrairement à la peinture en godets, elle est molle en sortant du tube. On peut donc en prendre plus avec son pinceau. Cela peut être un avantage mais aussi un inconvénient, comme on va le voir plus loin dans cet article. Comme pour la peinture en godets, on utilise plus ou moins d’eau en fonction de la transparence souhaitée.
Elle devient dure en séchant sur la palette. A ce moment là, il est toujours possible de l’utiliser en l’humidifiant avec un pinceau et de l’eau. Les boites de peintures aquarelles que j’utilise
J’ai commencé l’aquarelle avec la boite de peinture fine en godets “Cotman” de Winsor et Newton de 12 couleurs.
peinture aquarelle en godets
J’ai maintenant également une boite de peinture fine en tubes de 12 couleurs.
Je suis très satisfait de ces deux boites peintures.
Le comparatif se fait donc surtout entre ces deux boites de peintures aquarelles mais la plupart des arguments sont valables pour toutes les peintures en tubes et en godets. Choisir sa peinture aquarelle en fonction du prix
Que la peinture aquarelle soit en tubes ou en godets, elle existe soit en fine, soit en extra-fine.
La peinture aquarelle extra-fine tient mieux dans le temps. Par contre, elle est beaucoup plus chère. Pour débuter l’aquarelle, la peinture fine sera suffisante. En général, à l’unité, la peinture en godets est moins chère que la peinture en tubes. Cependant, si on ramène à la quantité, ce n’est pas forcément le cas.
Le plus souvent, la peinture en godets se présente en réalité sous forme de demi-godets. Cela représente environ 1,5 ml. Les tubes contiennent, quant à eux, environ 10 ml mais peuvent aller de 8 à 37 ml (la peinture en tube est cependant plus susceptible d’être gaspillée comme on le verra dans la suite de l’article). Ramenée à la quantité, la peinture aquarelle en tubes est donc moins onéreuse.
A l’unité, les godets sont moins chers. Rapporté à la quantité, les tubes sont moins chers. Une boite de 12 demi-godets coûtera moins cher qu’une boite de 12 tubes mais elle durera moins longtemps. Et encore, ça dépend également de la marque, des promotions éventuelles et de la qualité de la peinture. Pour ma part, j’ai payé le même prix ma boite de 12 godets et ma boite de 12 tubes de peinture aquarelle : grosse promo sur les tubes Ma boite de peinture en godets est vraiment très petite. Elle est facilement transportable et prend très peu de place au fond d’un sac. Ma boite de peinture en tubes est environ 4 fois plus grande. Elle reste tout de même transportable mais prend un peu plus de place. De plus, je ne suis pas sûre qu’elle soit autorisée en bagage cabine dans un avion. Par contre, petite boite signifie également petite palette intégrée à la boite. Si vous peignez dans un endroit où il n’est pas possible de laver sa palette (en extérieur par exemple), celle-ci risque d’être trop petite. En conséquence, vous aurez sûrement besoin d’apporter une autre palette de peinture pour vos mélanges.

Aqua drop


Aquarelle liquide, à base de pigments, très résistante à la lumière, soluble dans l'eau, prête à l'emploi et diluable à l'eau. La gamme est composée de 24 couleurs conditionnées en flacon plastique de 30 ml à pipette et avec une bille à secouer. Idéal pour l'aquarelle, l'esquisse urbaine, la calligraphie, le lettrage à la main, l'aérographe (à partir de 0,15 mm). 24 couleurs sont transparentes ou semi transparentes, sans cadmium + 1 blanc opaque + 1 AQUA DROP LINER avec pointe pinceau. La résistance à la lumière la plus élevée: toutes les couleurs ont une résistance à la lumière de 4 ou 5 étoiles.

Aquarellable


Le crayon aquarellable, également appelé crayon aquarelle, mine aquarellable ou crayon delayable, est un crayon de couleur dont la trace est soluble dans l'eau. Sur un papier sec, il s'applique comme un crayon de couleur ordinaire. Les traits peuvent ensuite être repris au pinceau humide. Sur un papier préalablement mouillé, son trait est plus fort et sa couleur plus intense. On peut enfin utiliser le pinceau humide pour prélever de la peinture, comme on le fait avec un godet d'aquarelle sèche. Le crayon aquarellable est constitué de pigments souvent mélangés à des charges, agglutinés par un liant dans un cylindre de bois facilitant son utilisation. Le liant doit offir une faible résistance à l'abrasion pour l'usage à sec, et se dissoudre dans l'eau, pour l'usage humide. Il peut être à base de gomme arabique. Les gammes de crayons aquarellables incluent en général des couleurs opaques, semblables à la gouache[réf. souhaitée]. Les qualités de brillance, de transparence ou de longévité varient en fonction des crayons et selon les couleurs (dépendant des pigments utilisés), les médiums et liants utilisés. Le crayon aquarellable est également utilisé dans des techniques mixtes, avec d'autres types de médiums : crayon mine, gouache, acrylique, encre de Chine, pastel, etc Du fait de son utilisation à sec, il peut être utilisé n'importe où, sans eau. Cela en fait un excellent outil de croquis avantageux par rapport à l'aquarelle en godet. Il est toujours possible de diluer ensuite les traits à l'eau, ce qui est un avantage par rapport aux crayons de couleurs classiques. Un stylo-pinceau à réserve d'eau peut compléter le matériel de croquis.

Les Feutres


Pigments de grande qualité, haute résistance à la lumières. 2 pointes une dure fine et précise pour les détails, 1 pinceau qui permet selon la pression exercée de varier l'épaisseur du trait de très fin à très large. Ne traverse pas le papier.

Les Sticks


Coffret de 10 sticks d’aquarelle Professional Water Colour Winsor & Newton

Le coffret de stick d'aquarelle Professional Water Colour Winsor & Newton comprend 10 sticks de couleurs différentes. Winsor & Newton présente les bâtonnets d’Aquarelle Professionnelle, une étonnante innovation développée pour les artistes professionnels.
Fortement pigmentés et résistants à la lumière, les bâtonnets d’Aquarelle Professionnelle offrent la meilleure performance des couleurs et sont compatibles avec l’Aquarelle Winsor & Newton.
Le coffret de stick d'aquarelle Professional Water Colour comprend 10 sticks de couleurs différentes. Vous pouvez associer les couleurs extra-fines Winsor & Newton pas chères à vos aquarelles classiques pour de nouvelles sensations et de superbes effets. Ces sticks d'aquarelle Winsor & Newton pas chères sont fabriqués en France.

Liste des couleurs :

jaune Winsor,
nuance de jaune de cadmium,
nuance de rouge de cadmium,
alizarine cramoisie,
outremer français,
bleu de prusse,
vert Winsor (nuance bleue),
ocre jaune,
terre d’ombre brûlée,
noir d’ivoire.

Les Bâtonnets d’Aquarelle Professionnelle Winsor & Newton ont été spécialement formulés pour être utilisés secs et ensuite mouillés - à tout moment, pour un maximum de commodité.
Parfaits pour une utilisation en atelier, à l’extérieur, ou même en voyage, du dessin à l’aquarelle :
Utilisez les bâtonnets secs, puis ajoutez de l’eau, pour obtenir d’excellents effets aquarelles.
Utilisez les bâtonnets pour des techniques d’aquarelle traditionnelles.
Ajoutez des détails à une oeuvre réalisée à l’aquarelle.
Leur forme carrée unique permet de réaliser des lignes de différentes épaisseurs.
Ajouter simplement de l’eau. Même des années plus tard.

Chinoise


La couleur utilisée dans la peinture chinoise est une aquarelle spéciale qui contient davantage de liant que les aquarelles occidentales. Elle adhère beaucoup plus au papier:
Une fois sèche elle ne se diluera pas au contact de l'eau.
De nombreuses peintures chinoises ont traversé des dizaines de siècle pour nous parvenir aujourd'hui en parfaite conservation.
On trouve ces aquarelles en tubes ou en godets.
L'encre noire dite de chine est souvent présentée en bâtonnets. Ces bâtonnets d'encre sont composés généralement de suie de sapin et d'autres composés végétaux. L'encre, élaborée à partir de la suie de Tung, permet d'obtenir les plus belles nuances, brillantes, en peinture chinoise.
On utilise une pierre à encre sur laquelle on frotte le bâtonnet de façon circulaire, avec un peu d'eau On récolte ainsi une encre d'une intensité remarquable, dont la teinte et les reflets ne peuvent être obtenus autrement.
C'est aussi un rituel qui s'intègre dans la pratique de l'artiste.
Calme et sérénité...

Les Pinceaux

Au poil !!!



Un bon pinceau coûte cher, mais un pinceau bien entretenu peut durer des années. L'aquarelle n'abîme pas les pinceaux. Choisissez-les de préférence en petit gris ou poil de martre.
boite pour pinceaux
Mon choix se porte sur cet assortiment de pinceaux de base suivants :

un petit gris pur Isabey N°0 pour la peinture courante,
un petit gris pur Isabey N°5 pour les fonds, dégradés ou surfaces larges,
martre N°4 pour les petites zones,
martre Kolinsky "court" N° 2/0 pour les détails extra fins et précis,
Une brosse synthétique large pour humidier rapidement certaines zones du papier,
et enfin, un pinceau en éventail pour des effets spécifiques en touches légères.

Voire, des pinceaux spéciaux, épée ou trainard pour des effets spécifiques

Ne les laissez jamais traîner dans l'eau. Bien les nettoyer à l'eau claire après usage, puis les sécher, bien reformer la pointe avant de les ranger dans une boîte réservée à cet usage.
Et surtout, réservez-les à votre peinture. Ne les utilisez jamais pour appliquer la gomme à masquer.

Martre


MARTRE KOLINSKY

Un fleuron de fabrication française ! Ce Pinceau pointe ronde éffilé, serie 8408 est fabriqué selon un procédé très spécial. Il en résulte une pointe effilée extra-longue et très nerveuse qui, grâce à sa grande rapidité et précision d‘application, permet des résultats proches de ceux de la calligraphie.
Fondée en 1793 à Paris, la société Max Sauer est aujourd’hui la plus ancienne fabrique de pinceaux pour artistes d’Europe. La tradition, le savoir-faire et le soin apportés à la fabrication des pinceaux Raphaël garantissent une qualité constante !
Les pinceaux Rapahël sont appréciés des peintres professionnels et amateurs du monde entier. Raphaël est le seul fabricant à proposer 3 formes de pinceaux Kolinsky avec le même niveau de finition (séries 8402, 8404, 8408). La coupe et la préparation des poils, réalisées artisanalement et dans le respect des traditions, garantissent aux pinceaux une qualité exceptionnelle. Chaque pinceau est testé rigoureusement, élément par élément, dans des conditions sèches ou humides.
La garantie accompagnant chaque pinceau vous assure de la qualité de celui-ci. Ces pinceaux sont parfaits pour l’aquarelle, les arts graphiques, le lavis, les couleurs à l’eau, les retouches et le modélisme.
Et bien d'autres encore ...

Petit-Gris


Les pinceaux à lavis petit-gris, série 72, proposés par Léonard sont des pinceaux pour dorure à la détrempe.
Ils offrent une pointe ronde en petit-gris pur, montée sur plumes. Leur manche court à crans est en bois brut. Ces pinceaux Léonard sont parfaits pour humidifier le support et pour le lavis et l’aquarelle.
Les Pinceaux porcelaine en petit-gris pur, série 297 RC ont une pointe ronde effilée en poils de petit-gris pur.
Montés sur plume. Sortie courte. Les pinceaux Léonard série 297 RC ont un manche en bois et ils ont parfait pour les détails, traits fins et contours.
Tous les pinceaux Léonard sont fabriqués en France. Léonard c’est le spécialiste du pinceau d’art depuis 1840 !
Et bien d'autres encore ...

Chinois


Pinceaux chinois en poils de chèvre, écureuil, martre ou crin de cheval.

Encore appelés pinceaux de calligraphie, les pinceaux Chinois servent à la peinture et à la calligraphie. Ils sont généralement utilisés dans le monde chinois, c’est-à-dire en Chine, au Japon, en Corée et au Vietnam. Par leurs formes, ils ont presque les mêmes propriétés que certains pinceaux Aquarelle utilisés en Europe, notamment les pinceaux à lavis à base de poil de Petit Gris.
Ces pinceaux sont composés
de poils de chèvre (très souple),
de poils de Putois de Sibérie (relativement ferme)
et de poils de belette (relativement ferme au centre).
En dehors de ces types de poils, il existe également
des pinceaux en poils de loup,
de cheval,
de chien viverrin,
de lièvre,
de martre,
d’écureuil,
de cerf, etc...
Aujourd’hui, ces pinceaux sont également utilisés par des artistes occidentaux. Les pinceaux Chinois sont des outils qui s’accommodent parfaitement à la calligraphie, à l’aquarelle, à la peinture à l’encre, à la gouache et à la peinture sur soie.
Les caractéristiques de ces pinceaux sont principalement liées aux types de poils utilisés pour la touffe et le type de manche.
Parmi les types de poils, les plus précis sont les poils de loup. Ils permettent de manipuler les couleurs avec une grande précision.
Quant aux poils de chèvre, ils sont les plus souples. Ils offrent une variété de traits et la possibilité d’aplatir le bout du pinceau avec les doigts afin d’obtenir des tracés plats.
Quant aux types de manche, il existe le manche en bambou et le manche en bois exotique. Par ailleurs, les pinceaux calligraphe sont fabriqués par des artisans qui utilisent des techniques traditionnelles ancestrales perpétuées depuis des siècles.
Ces pinceaux sont donc de merveilleux outils de peinture à avoir absolument en atelier.
En effet, le pinceau Chinois ligneur constitué de poils de martre et entouré de poils de chèvre est destiné pour la calligraphie de petite taille.
Pour réaliser des lavis et de la calligraphie chinoise, vous pourrez opter pour le pinceau chinois fin en poils de martre sur manche en bambou ou pour le pinceau Chinois Chèvre fabriqué en poils de chèvre.
De même, vous pourrez opter pour le pinceau Chinois long chèvre N° 1.
Le pinceau Chinois Martre monté sur manche en bois exotique
et le pinceau Chinois écureuil de diamètre 5 à 7 monté sur bambou sont également des outils utilisés pour la majorité des techniques.

Synthetique


Les pinceaux synthétiques pour l'aquarelle ont fait d'énormes progrès et peuvent être considérés comme des solutions intéressantes
Pinceau de poche lavis imitation martre série 1075RO Léonard
Proposés par la prestigieuse maison Léonard et fabriqués à Saint-Brieuc, ces pinceaux de voyage de type lavis rond, bout pointu, vous accompagneront partout. Faits d'une fibre synthétique imitant à la perfection les qualités du poil de martre, à la fois nerveux, d'une bonne capillarité et élastiques ces pinceaux proposés en 2 tailles 1 et 3 vous donneront toute satisfaction.
Série 1075RO tube et capuchon en laiton doré – manche très court noir verni. Pinceau aquarelle lavis Aquarellys série 872RO Léonard
Ce pinceau aquarelle lavis Aquarellys de Léonard est composé de fibres Similhair Samy montées sur plume d'oie véritable. Il conjugue souplesse et capacité de rétention d'eau. Idéal pour réaliser des lavis et efficace pour travailler les détails.
Série 872RO n°3/0 à 10 – Manche court à crans noir nacré
et bien d'autres encore ...

Feutres


• MATERIAUX
Laine de fibres de haute qualité. Leur pointe est de qualité, les poils ne se séparent pas dans tous les sens, elle reste bien souple et se gorge bien en couleur.
Non toxique, bonne absorption d'eau, ligne d'eau fine, facile à utiliser.
• COMPLET

Cet ensemble est équipé de 6 pièces de Pinceaux à Eau de tailles différentes. • POINTE

La pointe fine est parfaite pour du détails,
la moyenne sert pour à peu près tout
et la pointe plus grosse pour le remplissage. • FACILE A UTILISER
Dévisser la tête du stylo; remplir d'eau le tube de stylo.
Dans le cas d'une eau suffisante à la pointe du stylo, faire les teintures avec les godets aquarelles et directement dessiner. • PRATIQUE
L'avantage de ces pinceaux est qu'ils peuvent être transportés partout sans avoir besoin d'un verre d'eau pour tremper à chaque fois. Ils sont très pratiques.

Dans la jungle de papier

Comment choisir



Fin


Le papier grain fin
Si le papier pressé à chaud sera très lisse, pressé à froid il sera granuleux. Un papier aquarelle n’est jamais complètement lisse, il possède toujours une texture même très légère. On distingue trois types de grains : le fin, le moyen et le gros. Un grain très fin permet de garder des couleurs éclatantes mais le séchage se fait rapidement. Il est donc plus difficile de réaliser de lavis intéressant sur un grain très fin.
Lorsque vous débutez, privilégiez les papiers à grain fin ou grain moyens. Ce sont eux qui vous permettrons de travailler de manière spontanée.

Torchon


Le gros grain
avec sa texture plus marquée qui tend à gommer les détails, il réclame une certaine maîtrise technique. Peu adapté aux sujets riches en détails, il convient parfaitement en revanche aux effets de couleurs ou de relief.

Satiné


Le papier satiné
Sur du papier à grain satiné à la tache de couleur est uniforme.
il offre une surface très lisse, qui convient parfaitement aux traits fins et au traitement des détails.

Chinois


Pour s’entraîner à la calligraphie chinoise on utilise un papier assez grossier appelé Maobianzhi. Il est fabriqué avec des herbes. Il est d’une couleur jaunâtre. Ce papier bon marché permet de s’exercer à faible coût. Pour une belle calligraphie on utilise les mêmes papiers que pour la peinture chinoise. Il s’agit du papier de riz appelé Xuan Zhi. On en distingue deux sortes :
Le papier absorbant (Shengxuan) est le plus utilisé.
Le papier non absorbant (Shu Xuan), appelé aussi Fan Xuan est beaucoup moins employé.
On peut aussi utiliser une soie particulière appelée Juan en chinois. Mais ce support se détériore plus vite.

papier Xuan, papier de riz
Ce papier est produit dans le comté de Jing à partir de paille de riz et de bois de santal bleu ; la suite des étapes de production est longue (plus de 140 étapes2) et transmise oralement. Il est robuste, absorbant et très lisse, ce qui le rend particulièrement apprécié pour la peinture et la calligraphie traditionnelles. Ces qualités lui ont valu le qualificatif de « papier qui dure mille ans » (执手千年, zhi shou qian nian). La première description de sa fabrication est due en 1923 à Hu Yunyu dans son Discours sur le papier (extrait de 樸學齋叢刊, Puxue zhai congkan). Convient pour la calligraphie chinoise, l'écriture japonaise ou Kanji, etc. Lors de l'écriture de la calligraphie chinoise, le papier Xuan a une bonne capacité d'imbition d'eau et de diffusion de l'encre. Ne pénètre pas facilement lors de la peinture. Peut être soigneusement conservé sur le papier.

Papier de murier WENZHOU

Papier WENZHOU en rouleau pour peinture et calligraphie chinoise 69cmx1000cm Papier de mûrier fait en machine à table plate, célèbre en Europe pour sa taille et sa résistance élevées, son prix très bas. Blanc, nuageux, peu absorbant. Apprécié pour toutes les techniques et l'artisanat. En calligraphie, pour les exercices de débutants seulement. Idéal pour la peinture chinoise, ce papier de 30 g/m² peut aussi servir à la décoration. Pour obtenir le format désiré, pliez le papier, humidifiez légèrement le bord plié à l’aide d’un pinceau rond et déchirez le papier. Vous obtiendrez ainsi un papier à bords frangés comme l’on en trouve en Asie Orientale

Papier de murier Washi
Il en existe plus de quatre cents sortes, aux motifs et aux couleurs variés, qui sont utilisées pour rédiger des cartes ou invitations, recouvrir des boîtes ou encore fabriquer les fenêtres translucides des portes coulissantes (shōji), des emballages, des faire-part, des abat-jour ou des cerfs-volants. Mais il peut aussi être utilisé pour créer des ustensiles, notamment des bols, en les recouvrant de laque, des parapluies en les enduisant d'huile de pérille, des imperméables (kamiko), des lanternes (chōchin), des lampes (andon), des éventails (uchiwa ou sensu)1. Les fibres utilisées les plus connues portent les noms de kōzo (broussonetia papyrifera), gampi (wikstroemia sikokiana) et mitsumata (edgeworthia chrysantha). Chacune d'entre elles confère au papier des caractéristiques particulières. Alors qu'il est fabriqué à partir des fibres du mûrier à papier, il est appelé, en Occident par erreur, papier de riz ou papier de soie, le mûrier blanc (Morus alba L.), arbre assez proche, étant l'arbre utilisé pour élever le bombyx, chenille utilisée pour produire la soie. Papier de Mûrier Fait Main Papier Washi 35 cm de largeur, 25 metres de longueur en rouleau Pour peinture orientale, calligraphie, ou impression. Livré dans un tube robuste Fabriqué à partir d'écorce de mûrier

Yupo


Yupo est un papier synthétique de couleur blanc mat, 100% polypropylène. Il est imperméable, résistant aux déchirures, aux taches, aux rayons UV. Il est 100 % recyclable, son pH est neutre. C’est un papier multi techniques qui peut être utilisé à l’acrylique, huile, gouache, encre, feutre, marqueur, aquarelle, crayon à papier, crayon de couleur… il est utilisable sur ses deux faces et reste parfaitement lisse quelle que soit la technique utilisée. Bloc LanaVanguard, 200 g
exemple de réalisation Testez, vous découvrirez un confort d'application exceptionnel. 100% lisse. 100% résistant Techniques: acrylique, huile, gouache, encre, Rotring, aquarelle, marqueur, crayon à papier, crayon de couleur.
Blocs collés en tête Multi-techniques 200g 10 Feuilles

Et si comme moi vous cherchez un rouleau PEINTURE SUR YUPO
À l'époque, personne ne donnait d'ateliers sur la façon de peindre sur YUPO, alors j'ai marché et expérimenté par moi-même.
Maintenant, sur la vidéo, vous pouvez regarder la démonstration de Mark Mehaffey et aussi de George James et bien d'autres... sur les nombreuses façons dont la peinture peut être utilisée pour transformer la surface lisse de YUPO. On peut donc suivre les ateliers en ligne et en apprendre beaucoup.

Démonstration ...

Gesso


Ce médium remarquable vous permettra de peindre à l’aquarelle sur une multitude de surfaces absorbantes ou semi-absorbantes en plus du papier : toile, bois et plâtre entre autres.
En ponçant légèrement la surface avec du papier abrasif, vous pouvez également appliquer le fond aquarelle Daniel Smith sur des surfaces lisses comme le métal, le plastique et verre. Vous pouvez utiliser un pinceau à fibres synthétiques souples pour appliquer le médium aquarelle Daniel Smith, ou le gesso sennelier semi-absorbant. Une couche suffira pour la plupart des supports, mais 2 couches seront nécessaires pour les surfaces très absorbantes comme le bois brut.
Rincez votre pinceau immédiatement après utilisation. Le temps de séchage d'un fond aquarelle est d’environ 24 heures.
Vous pouvez ensuite appliquer votre couleur.

Un vernis de finition est recommandé pour protéger l’œuvre.

blog de desiré Herman, un travail de titan !!! Choisir le bon papier, relève d'une bonne connaissance, et expérience. C'est un choix important pour obtenir les résultats que l'on souhaite. Une règle, privilégier le 100% coton, après c'est à chacun de voir en fonction de la technique développé. Pour voir un exemple de nuancier sur papiers variés, cliquer sur l'image d'entête, elle vous dirigera sur le blog, desireherman.com, qui nous a fait un beau travail consciencieux. Pour le lire en conscience voici un autre lien.
la procédure des tests de Désiré Herman
Le papier pour l’aquarelle se trouve sous 2 formes :
le 100% coton et ceux dit « cellulose ».
Et c’est quoi la cellulose pour ces papiers ? En gros, c’est du bois (en très gros). Moins résistant et traité chimiquement pour obtenir sa forme. Le papier indiqué 100% coton est plus cher, mais de meilleur qualité.

Le grammage
En aquarelle, on utilise beaucoup d’eau et plus que pour les autres peintures. Il faut donc des papiers qui puissent lui résister. En général, le grammage référent est de 300 gr/m2. Si vous utilisez du papier aquarelle en dessous de ce grammage, il peut rapidement gondoler et entrainer une migration des pigments vers les zones de creux. Pour pallier à ça, la solution peut être de tendre le papier avant utilisation. Attention : selon la dose d’eau, celui-ci se dégrade, peluche ou même se déchire. Au delà de 300 gr/m2, l’humidité est conservée plus longtemps car le papier est plus lourd et plus épais : il convient pour un travail long et dans le détail pour une technique mouillée. Ceux sont des indicateurs généraux : certains papiers en dessous de 300gr/m2 résistent très bien. Inversement, d’autres papiers au dessus de 300 gr/m2 absorbent plus que de raison, et finalement, empêche un travail correct dans le mouillé sur mouillé. Cela varie en fonction des marques.

Le grain du papier
Le grain du papier aquarelle est ce qui donne la texture de la surface. Le choix de celui-ci va dépendre des techniques que vous pratiquez, de ce que vous peignez ou encore de vos préférences. Les principaux grains :

• Le grain satiné :
La surface est lisse, facile pour un travail dans le détail et la réalisation de traits fins. Si vous testez ce papier, vous remarquerez que les aplats de couleur déposés sont uniformes. Note : certains papiers satinés ont tendance à pelucher rapidement sous une bonne charge d’eau…

• Le grain fin :
Il s’agit de la texture de surface la plus commune : elle n’est pas trop lisse, ni trop marquée et convient à la majorité des techniques ou sujets peints. Si vous la testez, vous remarquerez que contrairement au grain satiné, les aplats de couleur sont légèrement morcelés.

• Le gros grain ou grain torchon :
Ici, la surface du papier est très marquée. Cette texture convient moins à des œuvres détaillées mais permet de mettre en valeur la couleur et les volumes. L’utilisation de ce type de surface peut demander plus de maitrise et de technique. Si vous testez ce papier, vous pourrez observer que les pigments ne vont pas dans les creux et que le rendu est morcelé.

La teinte
tous les papiers n’ont pas la même teinte. Qu’il soit traité ou non, certains tireront d’avantage vers une couleur blanc cassé. La teinte du papier relève d’un choix personnel. Certains préfèrent peindre sur du blanc immaculé, d’autres sur du papier naturel avec des teintes plus… naturelles. Choisissez selon vos envies.
sous un angle écolo :
Depuis l’ère du numérique, on est éduqué à consommer moins de papier pour sauver nos forêts. Consommer du papier, c’est pas écolo. Etre un consommateur averti, ça passe aussi par notre savoir concernant l’impact sur l’environnement.

Le traitement du papier aquarelle
Pour que vos papiers soient plus blanc que blanc, ils sont traités chimiquement.
Pas écolo du tout.
C’est un peu comme avec les tampons hygiéniques.
Intuitivement, le blanc ça donne un effet de pureté, de propre, tout ça, tout ça.
Sauf que, PAS DU TOUT. Quand le blanc n’est pas naturel, et ben… les conséquences c’est pas la joie. Pour votre corps d’abord.
Mesdames, pensez aux alternatives et faites des économies. Et pour votre peinture ensuite.
Oui, en fonction des pigments que vous utilisez, ceux-ci réagiront à la présence de résidus chimiques.
En dehors de la qualité même des pigments, ces résidus chimiques ont un impact sur la tenue dans le temps, l’absorption des pigments, leurs rendus, etc.
La bonne nouvelle : vous pouvez acheter du papier où il est indiqué : « sans acide » pour éviter ça.

Additifs

Des produits pour enrichir l'expérience de l'aquarelle



Mieux maîtriser son aquarelle par ses médiums L’aquarelle est une technique de peinture qui n’a besoin que d’eau pour révéler sa couleur. Si l'on maîtrise l’eau et la couleur, on aime parfois expérimenter d’autres effets et créer des textures, pour cela de nombreux auxiliaires pour aquarelle sont disponibles. Des médiums spécifiques à l’aquarelle ont été mis au point pour les artistes qui souhaitent faire de nouveaux effets. Il y a notamment le fiel de bœuf particulièrement prisé par les artistes, les médiums de structure, de granulation, les fluides de masquage pour faire des réserves de blanc ou drawing-gum etc...

Drawing-Gum


Drawing-Gum

Le drawing gum, ce produit immonde, liquide de réserve, qui a une odeur insupportable, qui détruit les pinceaux ... et permet des effets superbes ! Test sur aquarelle, encre, gouache et acrylique connu également sous le nom de film de masquage ou de liquide de réserve. C’est ce produit un peu magique et immonde qu’on pose sur notre travail avant de passer de l’aquarelle, de l’encre ou d’autres produits et qui permettent d’avoir une zone de réserve c'est-à-dire qui ne va pas s’imbiber de couleurs. Après le séchage, on frotte et on fait réapparaitre le support. Voilà, on a tout résumé et maintenant, on va rentrer un peu plus dans les détails.
le médium de réserve ou drawing gum fonctionne avec toutes les techniques qui sont très liquides. Avec l’aquarelle, c’est une évidence puisqu’on l’utilise régulièrement dans nos travaux. Avec l’encre, ça marche aussi parfaitement bien. C’est le même principe sauf qu’il y a un peu plus de résistance à cause de la gomme arabique qui enrichit ce produit. Avec la gouache, ça s’est bien passé mais le seul hic est qu’il n’est pas permanent donc il laisse beaucoup de pigments sur les mains qui colorent à son tour les zones de réserve en frottant. Pour l’acrylique, le résultat est satisfaisant mais c’est crade. En séchant, la couche de peinture un peu épaisse va se craqueler et se déchirer. Le drawing gum peut ouvrir quand même pas mal de pistes pour aller faire des effets sympathiques. Là, on a un fond blanc mais vous pouvez très bien avoir préparé votre support à l’acrylique par exemple avec des effets, ensuite venir retravailler le drawing gum pour réserver, et enfin refaire la surface au-dessus. Lorsque vous enlèverez le film de masquage, vous allez voir apparaitre le fond précédent. Voilà un exemple de piste à suivre. Vous pouvez faire ce que vous voulez sans aucun souci. Vidéo de l'expérience

Retardateurs


LES ADDITIFS RALENTISSANT LE SECHAGE :

les retardateurs :
Ils modifient, selon leur type l'aspect de la peinture, mais permettent tous de passer d'avantage de temps à exploiter les qualités de la peinture humide sans craindre qu'elle sèche avant d'avoir achevé le travail.

LA GOMME ARABIQUE additif le plus employé :

Mélangée en quantités variables à l'aquarelle, elle produit des effets intéressants et rend la peinture plus gélatineuse en ravivant les couleurs par son aspect vernissé. L'avantage est de pouvoir travailler la surface, de la modifier, d'y ajouter des effets de textures par grattage avec toutes sortes d'instruments. Plus la peinture est riche en gomme arabique, plus elle va mettre de temps à sécher. On la trouve prête à l'emploi vendue en flacon, sous forme de paillettes, ou de petits cristaux ; ces derniers se dissolvent à l'eau dans les proportions de 10 à 35% suivant la consistance souhaitée. Il faut y ajouter un agent conservateur.

LA GLYCERINE retardateur le plus commun :

Moins visqueuse que la gomme arabique, elle est néanmoins préconisée pour rendre les mêmes effets. Elle confère une certaine brillance à la couleur et, de ce fait, ravive l'éclat de chaque teinte.
Mode d'emploi :
Ajoutez 1 ou 2 gouttes de glycérine à l'eau ou dans les mélanges colorés qui servent à la réalisation de votre travail.

LE MIEL OU LE SUCRE :

Mélangé à l'eau il servira aux mélanges de couleurs, il produit un effet comparable à celui de la gomme arabique. Ils en retardent le séchage ce qui vous permettra de travailler plus longtemps en technique humide. Sèche ; la peinture semble plus intense et plus lumineuse.
Mode d'emploi :
Faire dissoudre du miel ou du sucre dans l'eau qui servira à préparer vos couleurs.
Pour obtenir un effet plus ou moins brillant, il suffit de faire varier le dosage.
Mais attention, a forte dose, le séchage est difficile pour le miel qui a du mal à cristalliser.

LE SAVON :

Le savon de Marseille est un autre adjuvant de la peinture à l'eau, à l'aquarelle il donne plus de consistance. C'est un complément idéal dans la "technique sèche". En effet, vous n'êtes pas obligé d'attendre que la peinture soit sèche pour superposer les couches.
Mode d'emploi :
Emiettez de petits morceaux de savon de Marseille avec un couteau dentelé, puis déposez-les dans un petit récipient.
Couvrez-les d'eau (2 à 3 fois le volume) et laissez agir.
Mélangez le tout délicatement pour ne pas faire de bulles et laissez reposer.
Utilisez ce mélange pour préparer votre couleur.
Au besoin, ajoutez de l'eau.

Effets


LES ADDITIFS ACCELERANT LE SECHAGE

Le fiel de boeuf

A l'inverse de la gomme arabique, qui agit comme un stabilisateur, le fiel de boeuf augmente la fluidité de la couleur.
Mode d'emploi :
Pour explorer les possibilités qu'offre cet additif, mélangez-le uniquement à la peinture et appliquez la couleur sur un papier lui-même humidifié avec du fiel de boeuf : La peinture va s'étaler en vrilles dans toutes les directions. Le fiel de boeuf est disponible sous forme liquide, en flacon.
D'AUTRES EFFETS

L'acrylique blanche
Cette peinture est très utile pour ajouter des rehauts blancs sur des surfaces foncées. Elle à l'avantage de ne plus se dissoudre après séchage, ce qui permet d'y appliquer des lavis par la suite. Faites-en un usage modéré pour garder le caractère propre à l'aquarelle ; c'est-à-dire sa transparence.
La terebenthine
Lavis uniforme C'est un solvant sur base huileuse. L'effet est intéressant en raison de l'incompatibilité de l'huile avec l'eau.
Mode d'emploi :
- Par mélange :
Lavis uniforme consiste à tremper le pinceau dans un mélange et aussitôt après dans la térébenthine.
- par projection :
Lavis uniforme
consiste à projeter le solvant sur la feuille avec une brosse plate. (appliquez plusieurs lavis colorés, dans la combinaison de couleurs de votre choix et dans le lavis frais, projetez des gouttes de térébenthine et laissez sécher).
Alcool modifié à 70°
Par sa composition chimique, l'alcool réagit fortement avec l'eau contenue dans l'aquarelle et donne des effets aléatoires. Chaque couleur ne réagit pas de la même façon.
Mode d'emploi :
Lavis uniforme
- Dans un lavis en cours de séchage, déposez des gouttelettes d'alcool. - Les bulles se transforment en petites fleurs et pourraient convenir à un fond marin ou servir dans une composition florale. (sur fond trop mouillé, l'effet sera très léger et sur fond sec, la réaction est nulle).

Mediums


Aquapasto

Un médium en gel translucide qui réduit la fluidité et donne plus de corps à l’aquarelle et à la gouache, en créant un effet d’empâtement.

Médium Irisé

Ce médium procure un effet nacré ou scintillant aux aquarelles. Il est particulièrement efficace quand il est mélangé avec des couleurs transparentes, et encore mieux sur des fonds sombres. Mélanger avec des couleurs aquarelles transparentes ou appliquer par-dessus un lavis sec. Agiter avant emploi.

Médium de granulation

Il augmente la granulation de la couleur, procurant une apparence mouchetée aux couleurs qui donnent habituellement un lavis doux (par ex. le bleu Winsor) ou décuple l’effet des couleurs qui présentent déjà une granulation (par ex. l’outremer français). Pour un effet maximal, diluer généreusement la couleur seulement avec le médium. Toujours peindre horizontalement.

Médium pour mélange

Ralentit le temps de séchage des couleurs aquarelles, en laissant ainsi plus de temps pour les mélanges. Prolonge la durée d’utilisation même dans des climats chauds. Pour un effet maximal, diluer seulement avec le médium. Peut également être mélangé avec de l’eau.

Eponges


Éponges naturelles, un additif indispensable pour la peinture

Les éponges naturelles sont composées de pores fins à macrospores pour une utilisation délicate et absorbante. Leur surface irrégulière confère une texture et un relief époustouflant à vos aquarelles. Laissez libre cours à votre créativité, les éponges naturelles produisent des effets uniques et invraisemblables, très utilisés pour les textures des feuillages des arbres et arbustes. C’est un outil artistique, efficace et indispensable pour les excédents d’aquarelle.

Conseils d’utilisations pour la peinture à l’éponge

Pour une utilisation efficace, faites tremper votre éponge naturelle dans l’eau, puis essorer. Après utilisation, nettoyez immédiatement votre éponge naturelle à l’eau, puis laissez sécher. Lors d’une pause, mettez votre éponge naturelle dans un sac plastique afin qu’elle ne se dessèche pas.

Caractéristique de nos éponges naturelles

Éponges 100 % naturelles et biodégradables,
excellents rapport qualité/prix,
éponges naturelles disponibles en différentes tailles,
7,5 cm, 10 cm, 12,5 cm, 18-20 cm et en jaune micropore pour une diversification d’utilisation artistique.

Broyage


Un liant de broyage pour la fabrication de peinture aquarelle

La grande marque française de peinture et d'auxiliaires pour les Beaux-Arts d'excellente qualité Sennelier propose un liant de broyage pour la conception de peinture aquarelle, un liant de broyage aquarelle haut de gamme pour faire ressortir toutes les couleurs.
Broyé avec les pigments, ce liant de broyage pour aquarelle donne une pâte de la consistance du miel qui peut se diluer à l’eau.
Si la pâte est trop épaisse, rajouter du liant de broyage aquarelle pour garder la transparence et l’éclat du rendu final.
Le liant de broyage pour aquarelle Sennelier est prêt à l’emploi.
Diluant : eau (si on désire fluidifier le liant, ajouter de 5 à 10% maximum d’eau).
Conditionement : 200 ml

Vernis


Vernis pour aquarelle

Le Vernis pour aquarelle, à base de résine synthétiques, est un vernis incolore qui s'applique au pinceau sans faire saigner les couleurs. Il protège durablement l'aquarelle sans lui donner un brillant excessif. Le diluant du vernis pour aquarelle est l'alcool.
Il existe sous forme liquide, et aussi sous forme de vaporisateur. Certains sont mat...

Masker


Marqueur de masquage Drawing gum

Marqueur utile pour le masquage de zones spécifiques dans l'aquarelle, l'encre et la gouache, pour faire des lignes fines et de dessin.
Pointe 0.7mm pour applications fines.
1 pointe de remplacement incluse.

Conseils d'utilisation :

appliquez la couleur quand le dessin au marqueur est sec
une fois, les couleur sèches, frottez la gomme avec votre doigt
nettoyer la pointe du marqueur à l'eau chaude après utilisation.